Le Sénégal a bouclé sa deuxième participation aux championnats du monde de handball qui se poursuit en Suède, Danemark et en Norvège. Les Lionnes terminent à la 18e place mondiale sur 32 participants après une qualification historique au tour principal. Satisfait du bilan positif de la sélection féminine et surtout de leur capacité à rivaliser avec les grandes équipes de la sélection féminine, la fédération sénégalaise de handball (FSH) veut remporter la prochaine CAN, ce qui serait une première.
Que retenez-vous de cette participation des Lionnes ?
Nous avons entamé la compétition avec un gros match qui était à notre portée face à la Croatie. Un adversaire qu’on a mené dans la partie de 4 buts d’écart mais qui a réussi à revenir. Et la Croatie, qui hier, a raté les quarts de finale dans les trois dernières secondes lors de son match face à la Hongrie. Cela veut dire que le Sénégal a fourni de gros efforts en accrochant la Suède pendant 50 minutes chez elle. Cela veut dire que les filles ont beaucoup donné. Et terminer comme ça en battant le Cameroun après s’être qualifie au tour principal, c’est déjà une excellente chose.
Etes-vous surpris par leur parcours au mondial ?
A la fédération, on travaille, on travaille sur la durée. Quand Fred (Bougeant, l’ex sélectionneur) est parti, il y a eu des joueuses qui ont raccroché, étant en fin de carrière. Yacine (Messaoudi) est arrivé et il faut savoir que cette transition avec lui n’a pas démarré en 2022. On l’a emmené au Cameroun quand Fred était à la tête de la sélection pour qu’il se familiarise avec la tanière. Lui-même est venu avec son style de management et même s’il y a eu des départs, des joueuses sont restées à l’image de Doungou Camara et Fanta Keita. Des nouvelles aussi comme Soukeina Sagna. On a su que faire que la mayonnaise puisse prendre forme. Oui ce parcours peut me surprendre ou non aussi parce que depuis quelques années, on a beaucoup travaillé sur cette sélection féminine. Je pense que c’est un pas en avant dans notre marche vers la performance.
La suite sur wiwsport.com