Un nom résonne à lui seul : Amadou Gackou. Un sprinteur exceptionnel dont les exploits demeurent inoubliables. Ce 18 octobre 2023 marque le 55e anniversaire de son record inégalé sur 400 mètres. L’histoire de cet exploit mérite d’être contée.
Le 18 octobre 1968, aux Jeux Olympiques de Mexico, un athlète sénégalais, alors âgé de 28 ans, inscrivait son nom dans les annales de l’athlétisme sénégalais. Avec un temps de 45 secondes et 01 centième, il se classa à la 4e place de la course, derrière les Américains Lee Evans, Larry James et Ron Freeman. Ces derniers avaient réalisé des performances remarquables avec des temps respectifs de 43 secondes et 86 centièmes (record mondial), 43 secondes et 9 centièmes, et 44 secondes et 4 centièmes.
Amadou Gackou, participant pour la deuxième fois aux Jeux Olympiques, confirmait ainsi sa renommée en Afrique. Le sprinteur, qui a célébré ses 83 ans en mars dernier, s’était confié sur sa performance dans une interview accordée au quotidien Le Soleil en 2020. Il déclara : « J’étais 4e et j’étais très content parce que je n’avais eu qu’un mois de préparation, tandis que les Américains, dont Lee Evans, le vainqueur qui m’avait battu, s’étaient préparés en altitude pendant 4 mois, avec plusieurs compétitions à la clé. »
Source : wiwsport.com