À deux mois du début de la nouvelle saison de Formule 1, des incertitudes subsistent quant au format des courses de sprint. Alors que la FIA et la Formule 1 ont identifié les six Grands Prix qui incluront des courses sprint, le système de compétition reste à définir. Une réunion entre les deux organisations, les équipes, et éventuellement les pilotes, devrait avoir lieu d’ici février pour discuter de modifications potentielles et revoir le calendrier pour la troisième fois, rapporte Marca.
Les deux premières courses de sprint de la saison 2024 sont programmées en Chine et à Miami, suivies par l’Autriche, Austin, le Brésil et le Qatar. « Le calendrier est réduit à six courses de sprint. Nous aurons une réunion début février au cours de laquelle nous prévoyons de parler de certains changements opérationnels liés à la gestion du parc fermé et d’un format différent », a déclaré Stefano Domenicali, PDG de la Formule 1, à Radio 1 Italia.
Bien que les courses de sprint soient populaires auprès du public, avec une augmentation significative du nombre de spectateurs le vendredi, les pilotes ne partagent pas tous cet enthousiasme. Le champion du monde en titre, Max Verstappen, exprime ses réserves quant à ces changements fréquents, soulignant le besoin de maintenir la normalité dans le sport. Cependant, Domenicali affirme que les courses de sprint resteront au programme, car elles suscitent l’intérêt des nouveaux fans de Formule 1 qui préfèrent une approche plus concise.
La saison de Formule 1, 2024 débutera le 2 mars à Bahreïn, avec l’espoir que les ajustements apportés au format des courses de sprint contribueront à équilibrer l’enthousiasme des fans et les préoccupations des pilotes.