Avec leur statut de petite équipe qui devrait vite quitter la compétition, étant logés dans le groupe de la mort, les Scorpions de la Gambie ont alors pris une décision totalement inattendue. Selon les recoupements, les joueurs de Tom Sainfiet, qui veut succéder au Sénégal, ont refusé mardi de se présenter à l’ultime séance d’entraînement avant leur voyage en Côte d’Ivoire pour la CAN 2023.
« Les préparatifs de la Gambie pour la Coupe d’Afrique des Nations ont pris une tournure négative mardi soir lors d’un entraînement prévu au stade de l’Indépendance. Les scorpions auraient boycotté leur séance d’entraînement prévue au stade de l’Indépendance, en invoquant des primes impayées. Les supporters gambiens sont venus assister à la dernière séance d’entraînement de l’équipe, mais les joueurs ne se sont pas présentés. Le sélectionneur Tom Sainfiet et son équipe technique sont présents au stade. L’entraîneur Tom Sainfiet et son équipe technique ont passé la soirée au stade de l’Indépendance, mais les joueurs sont introuvables. La séance d’entraînement de mardi soir devait être la dernière avant le départ de l’équipe pour la Côte d’Ivoire », évoque la presse locale.
Tom Sainfiet confirme le boycott de ses joueurs
Le sélectionneur de la Gambie et son staff étaient présents au stade de l’indépendance pour la dernière séance de l’équipe avant le voyage en Côte d’Ivoire. Mais le capitaine lui a prévenu à que ses coéquipiers et lui ne seront pas présents. Face à la presse après le boycott, le technicien belge Tom Sainfiet a confirmé les problèmes de primes impayés.
Il a admis que l’absence des joueurs à l’entraînement était liée à des préoccupations financières. Tom Saintfiet n’a pas révélé le montant total des primes impayées, mais il a cependant révélé qu’il avait reçu un appel du capitaine de l’équipe avant l’entraînement, l’informant de la décision des joueurs de ne pas participer à l’entraînement. Vivement que les autorités locales règlent le problème afin de permettre à la Gambie de prendre part à la CAN 2023.
En optant pour ce boycott, les joueurs de la Gambie réclament ainsi la totalité de leurs primes. Ce qui a provoqué le courroux des supporters venus au stade de l’indépendance assister à la dernière séance de leur équipe. Selon la presse locale, la Fédération Gambienne de football aurait même imposé une séance payante à tous les supporters. Avec le boycott des joueurs, ces derniers ont décidé de tout saccager avant de sortir du stade.
La Gambie est logée dans le groupe C avec le Sénégal, champion en titre, le Cameroun, quadruple vainqueur de la CAN, et la Guinée, ayant récemment battu le Nigeria en match de préparation.