La préparation tumultueuse de l’équipe nationale gambienne pour la CAN 2023 se poursuit avec un épisode inattendu. Après les controverses sur les primes, les Scorpions, qui ont décollé mercredi soir pour se rendre à Yamoussoukro, se retrouvent actuellement de retour en Gambie. Les raisons invoquées pour ce revirement sont incroyables mais bien réelles.
La Fédération Gambienne de Football a confirmé l’information qui a fuité sur les réseaux sociaux. Les joueurs gambiens se trouvent actuellement à Banjul après avoir quitté l’aéroport en direction de la CAN 2023. « Le vol a duré neuf minutes en vol quand l’équipage s’est rendu compte et a immédiatement demandé à revenir à Banjul. Lors de l’atterrissage, les enquêtes préliminaires ont indiqué qu’il y avait une perte de pression de la cabine et d’oxygène. Cependant, l’équipe technique de la société exploitante du vol, Air Côte d’Ivoire, évalue plus avant la situation pour déterminer ce qui a causé le manque d’oxygène et de pression cabine », explique la déclaration.
Selon d’autres sources gambiennes, cette situation a créé un malaise au sein de la délégation, notamment chez les joueurs. « Certains d’entre nous ont des problèmes respiratoires et de sérieux maux de tête », ont déclaré les joueurs à Gamfoot. « Nous n’avions pas d’oxygène dans le vol, nous ne pouvions pas respirer. Certains d’entre nous ont mal à la tête et sont encore essoufflés. »
Il est important de noter que, selon la déclaration de la Fédération gambienne, les membres de la délégation sont en bonne santé et en sécurité. Pour le moment, ils ont rebroussé chemin et se trouvent dans un hôtel gambien.
Il convient de rappeler que la Gambie est le premier adversaire des Lions pour la CAN 2023. Ce derby ouest-africain est prévu le 15 janvier.