Le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, a exprimé sa confiance quant à la sécurité de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui débute ce samedi en Côte d’Ivoire. Le dirigeant du football africain s’est montré confiant concernant les dispositifs de sécurité mis en place pour la 34e édition de la CAN, survenant deux ans après une tragique bousculade au Cameroun.
« Je suis pleinement satisfait des mesures appropriées qui ont été prises pour garantir que nous éviterons une répétition de l’expérience douloureuse que nous avons vécue au Cameroun », a déclaré le président de la Confédération africaine de football (CAF) au cours d’une conférence de presse prolongée à Abidjan.
En 2022, lors du huitième de finale opposant le Cameroun aux Comores, une bousculade aux portes du stade d’Olembé, au nord de Yaoundé, a entraîné le décès de huit personnes.
Soulignant la première organisation de la CAN par la Côte d’Ivoire depuis 1984, Patrice Motsepe, à la tête de la CAF depuis 2021, a admis que l’accident au Cameroun aurait pu être évité. En matière de sécurité, les autorités ivoiriennes ont assuré leur préparation avec le déploiement de plus de 17 000 éléments des forces de l’ordre pour assurer le bon déroulement de la compétition.