Un tribunal espagnol a décidé mardi d’abandonner les poursuites pour des abus racistes présumés contre l’attaquant du Real Madrid, Vinicius Junior, lors d’un match de Liga contre Osasuna en février 2023. La décision a été prise en raison d’un manque de preuves suffisantes pour identifier les auteurs des faits.
L’incident s’est produit lors de la victoire 2-0 du Real Madrid contre Osasuna, où un membre de la foule aurait proféré des insultes racistes à l’encontre de Vinicius Junior, qui est noir. Malgré des actes pouvant constituer un délit, le tribunal a jugé qu’il n’y avait pas assez de données pour identifier les auteurs.
Vinicius Junior a été victime d’insultes racistes à plusieurs reprises en Espagne. Les procureurs espagnols demandent actuellement quatre ans de prison pour quatre hommes arrêtés pour avoir suspendu un mannequin de l’attaquant brésilien à un pont de Madrid en janvier 2023.
Le joueur de 23 ans a également signalé des insultes racistes au stade Mestalla de Valence en mai, déclenchant un soutien mondial. Il a témoigné devant un tribunal espagnol en octobre dans le cadre de l’enquête sur les abus présumés à Valence. Carlo Ancelotti, l’entraîneur du Real Madrid, a déclaré en novembre que Vinicius Junior était malheureusement habitué au racisme en Espagne.
source: supersport.com