L’entraîneur Tom Saintfiet a annoncé sa démission au poste de sélectionneur de la Gambie suite à l’élimination des Scorpions en phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations.
« Je veux annoncer que c’est mon dernier match comme sélectionneur de la Gambie, j’ai un contrat jusqu’en août 2026 mais il est temps pour moi de partir ».
Ce sont les mots de Tom Saintfiet en conférence de presse suite à l’élimination de la Gambie après la défaite 3-2 contre le Cameroun.
Le coach belge a pris la décision de se retirer de son poste, quittant ainsi la sélection gambienne qui termine à la dernière place du groupe C, derrière le Sénégal, le Cameroun et la Guinée. Bien qu’ayant commencé à diriger l’équipe en 2018, l’entraîneur de 50 ans laisse incontestablement une empreinte significative sur le football gambien. En 2022, il a réussi l’exploit de qualifier les Scorpions pour la toute première fois à une Coupe d’Afrique des Nations, où ils ont atteint les quarts de finale, s’inclinant face au pays hôte de l’époque, le Cameroun .
La Fédération Gambienne de Football a exprimé sa gratitude envers Tom Saintfiet pour les services rendus. « En fin de compte, il manquera à la Gambie un grand tacticien. Cinq ans et demi de services incroyables rendus à notre nation, nous qualifier pour deux CAN consécutives n’était pas un hasard » a déclaré l’instance dirigeante du football gambien, citée par Ouest-france.