À la stupéfaction générale, la Côte d’Ivoire a éliminé le Sénégal lors du choc des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Les Éléphants sont ainsi toujours en lice dans leur propre compétition continentale et ont réussi à écarter les champions en titre sénégalais au terme d’un match tendu qui a nécessité les tirs au but (1-1 a.p.t.b. 5-4).
Réaction impressionnante de la Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire a une fois de plus démontré sa capacité à revenir dans la compétition après avoir semblé au bord de l’élimination lors du premier tour, notamment grâce à l’aide du Maroc. Cette fois, elle a méritoirement renversé la situation en huitièmes de finale contre le Sénégal. Malgré un début de match difficile avec un but encaissé de Habib Diallo dès la 4e minute, les Éléphants ont su rester concentrés sur leur mission. Ils ont égalisé avant la fin du temps réglementaire, assurant ensuite leur qualification lors de la séance de tirs au but.
Le Sénégal déçoit
Le but égalisateur a envoyé les deux équipes en prolongation, au cours de laquelle les gardiens ont brillé. Yahia Fofana a stoppé une puissante tentative de Mané, tandis que Mendy a fait une intervention cruciale devant Haller. La loterie des tirs au but a finalement souri aux hôtes ivoiriens, qui peuvent désormais célébrer leur succès. En revanche, les Sénégalais, méconnaissables par rapport à leur niveau habituel, regrettent une prestation en deçà des attentes et en paient le prix.