Le Kényan Kelvin Kiptum, qui avait établi le nouveau record mondial du marathon le 8 octobre dernier en réalisant un temps de 2 heures, 35 secondes, est décédé dimanche dans un accident de la route, comme le rapporte la presse kényane.
Selon plusieurs médias kényans, dont le site réputé Nation, l’accident s’est produit à 23 heures dimanche sur la route reliant Eldoret à Kaptagat, dans la vallée du Rift au Kenya, la région d’origine de Kiptum où il vivait et s’entraînait. Âgé de seulement 24 ans, l’athlète, marié et père de deux enfants, conduisait une Toyota Premio lorsqu’il a perdu le contrôle du véhicule, entraînant sa sortie de route et le percutage d’un arbre.
Outre Kiptum, deux autres passagers se trouvaient à bord : son entraîneur, le Rwandais Garvais Hakizaman, et une femme nommée Sharon Kosgey. Alors que cette dernière a survécu à l’accident mais a été grièvement blessée, les deux hommes sont malheureusement décédés sur les lieux. Les circonstances exactes de l’accident restent à clarifier, mais selon le commandant de police du district d’Elgeyo Marakwet, Peter Mulinge, le véhicule a parcouru une distance de 60 mètres après avoir quitté la route avant de heurter l’arbre.
Kelvin Kiptum avait récemment marqué l’histoire du marathon en battant le record du monde à Chicago en octobre dernier, surpassant ainsi la légende de la discipline, Eliud Kipchoge, pour son troisième marathon seulement. Ses performances précédentes à Valence en 2022 et à Londres en 2023 avaient également été remarquables. Le jeune prodige kényan avait l’intention de repousser les limites en tentant de courir un marathon officiel en moins de deux heures à Rotterdam le 14 avril.