Les déclarations attribuées à l’international sénégalais Krépin Diatta après l’élimination du Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 contre la Côte d’Ivoire ont entraîné des répercussions importantes. Ces propos, où Diatta aurait déclaré « Vous nous avez tués, vous êtes des corrompus ! », ont suscité une réaction de la Confédération africaine de football (CAF). Suite à cela, la commission de discipline de la CAF a décidé de suspendre le joueur pour quatre matchs, dont deux ferme, et de lui infliger une amende de 10 000 dollars (environ plus de 6 millions de FCFA).
Selon des informations relayées par L’Observateur, la CAF avait ouvert une enquête après ces accusations. Diatta a été auditionné par vidéo-conférence, mais n’a pas été en mesure d’apporter des preuves à l’appui de ses allégations. Par conséquent, la CAF a pris la décision de le sanctionner.
En conséquence, Krépin Diatta ne pourra pas participer aux deux prochains matchs de l’équipe nationale du Sénégal. De plus, la Fédération sénégalaise de football (FSF) devra également verser une amende de 6 millions de FCFA.
Les déclarations de Diatta faisaient suite à une controverse autour de l’arbitrage lors du match contre la Côte d’Ivoire, où il reprochait à l’arbitre d’avoir consulté la VAR pour accorder un penalty à la Côte d’Ivoire, mais pas pour une faute supposée commise sur Ismaila Sarr dans la surface de réparation ivoirienne.