Dans une déclaration au quotidien néerlandais De Telegraaf, Erik Ten Hag, actuel manager de Manchester United et ancien entraîneur de Sébastien Haller au FC Utrecht et à l’Ajax Amsterdam, a exprimé son respect et son admiration pour l’attaquant ivoirien. Il considère la victoire de Haller à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2013 comme une juste récompense pour sa résilience.
« Seb est reconnaissant pour ce moment fort après tout ce qu’il a vécu », déclare Ten Hag, rappelant que Haller a été diagnostiqué d’un cancer des testicules quelques semaines après son départ de l’Ajax pour Dortmund. Ten Hag a eu l’occasion de coacher Haller dès ses débuts au FC Utrecht, puis de le faire revenir à l’Ajax Amsterdam en 2021.
« La façon dont il a géré la situation mérite un grand respect. Il ne s’est pas enfui avec colère, mais l’a accepté immédiatement et a profité de tout pour augmenter ses chances de guérison et faire preuve de résilience », souligne Ten Hag.
La victoire de Haller à la CAN, marquée par un but décisif en finale face au Nigeria, a été un moment émouvant pour lui et pour tous ceux qui ont suivi son parcours. « Son histoire est bien sûr super émouvante. La grave maladie à laquelle il a dû faire face, puis son retour », concède Ten Hag. « Il s’est formidablement battu et c’est formidable que cela soit maintenant suivi d’un moment fort sportif bien mérité. »