Malgré le désir ardent de Manny Pacquiao de combattre à l’âge de 45 ans aux Jeux de Paris, le Comité international olympique a confirmé qu’il ne modifiera pas ses règles pour permettre cette participation.
Pacquiao, qui a officiellement pris sa retraite en 2021, aspirait à un retour sur le ring lors du tournoi olympique à Paris, où les compétitions de boxe auront lieu dans le cadre prestigieux du complexe de tennis de Roland Garros. Cependant, le CIO a récemment informé les responsables olympiques des Philippines que la limite d’âge de 40 ans pour les boxeurs resterait en vigueur.
Cette décision survient alors que le CIO supervise désormais la boxe olympique suite au retrait de la reconnaissance de l’Association internationale de boxe (AIBA) en tant qu’instance dirigeante.
Bien que la limite d’âge pour la boxe olympique ait été relevée de 34 à 40 ans en 2013, permettant théoriquement à Pacquiao de tenter sa chance aux Jeux de Rio en 2016, le boxeur philippin a alors décliné l’opportunité, préférant se consacrer à ses fonctions de sénateur dans son pays d’origine.
Concernant les tentatives de qualification pour les Jeux de Paris, il n’est pas certain si Pacquiao aurait cherché à participer aux tournois de qualification prévus plus tard ce mois-ci en Italie et en mai en Thaïlande.
Par ailleurs, l’organisme olympique philippin avait envisagé d’obtenir une entrée « universelle » pour les Jeux de Paris, un laissez-passer gratuit pour des événements accordé à des pays disposant de peu d’athlètes olympiques. Cependant, le CIO a expliqué que les Philippines, ayant bien réussi par le passé, ne bénéficieraient pas de ce programme.
Cette décision marque la fin des espoirs olympiques de Pacquiao, qui a mis un terme à une carrière illustre en septembre 2021 à l’âge de 42 ans, après 72 combats et 12 titres mondiaux dans 8 divisions de poids différentes.