Le 28 août 2021, à Moscou, les espoirs des Lions ont été brisés en demi-finale, notamment par le Japon. Bien que les circonstances actuelles soient différentes, la perspective de retrouver les Samouraïs Bleus offre une chance aux Lions de prendre leur revanche.
Lors de la Coupe du Monde 2021 en Russie, les Lions avaient pour ambition de marquer l’histoire. Après avoir brillé lors de la phase de groupes et réalisé un exploit mémorable en éliminant le Brésil en quart de finale, leur parcours a été stoppé net par une défaite décevante contre le Japon en demi-finale. « Maintenant, nous nous retrouvons face au Japon. Nous nous souvenons de notre défaite contre eux en demi-finale lors de la dernière Coupe du Monde », rappelle Pape Modou Ndoye, qui n’était pas présent lors de cette rencontre à Moscou.
« Nous sommes convaincus que nous allons battre le Japon »
À l’approche de cette rencontre programmée ce mardi au Stade du Design District de Dubaï, à partir de 15h30 GMT, l’Équipe Nationale du Sénégal porte certainement en elle la déception de son précédent match. L’objectif est clair : atteindre sereinement les quarts de finale, se concentrer sur la phase finale et, en bonus, régler quelques comptes avec l’adversaire du jour, le Japon. Les joueurs de Mamadou Diallo ont donc toutes les raisons de se donner à fond cet après-midi. « Nous sommes convaincus que nous pouvons les battre cette fois-ci. Notre but est d’atteindre la finale », affirme le défenseur numéro 3 des Lions, plein de détermination.
Après avoir montré un visage combatif contre la Colombie, le Sénégal aborde ce match contre les Samouraïs Bleus avec l’objectif de confirmer ses progrès. Face à une équipe de même niveau au classement, seule la victoire comptera. Avant le début de la compétition, les coéquipiers d’Ozu Moreira étaient considérés comme les principaux adversaires du Sénégal. Bien que le capitaine japonais reconnaisse la difficulté de la tâche qui les attend contre les Lions, il reste convaincu que son équipe a les moyens de mettre à mal les espoirs sénégalais.
Manquer cette rencontre serait perçu comme un revers pour les « rois d’Afrique », qui n’ont pas été éliminés en phase de groupes d’une Coupe du Monde depuis 2015. C’était le Japon qui les avait battus (3-4) lors de la dernière journée de la phase de groupes, au Portugal. Les Sénégalais doivent donc prendre leur revanche pour avoir la chance de se mesurer à l’une des deux meilleures nations du monde. En cas de victoire contre le Japon, les Lions se qualifieraient en tant que deuxièmes du groupe C et affronteraient le premier du groupe D, ce qui signifie un affrontement potentiel contre le Brésil ou le Portugal en quarts.