Norin Betani, une attaquante talentueuse âgée de 24 ans, a tragiquement perdu la vie alors qu’elle se trouvait en plein rassemblement avec l’équipe nationale zambienne. La Fédération zambienne de football (FAZ) a confirmé cette nouvelle dévastatrice, révélant que la joueuse, soupçonnée de paludisme, avait été admise à l’hôpital en raison de son état de santé préoccupant lors du regroupement. Elle avait été présélectionnée pour participer à la première manche des qualifications pour les Jeux Olympiques 2024 contre le Ghana, mais elle est décédée au camp de base de l’équipe avant le début de la compétition.
“Le secrétaire général de la FAZ, Reuben Kamanga, a dit que la joueuse s’est présentée au camp alors qu’elle était malade et a été emmenée à l’hôpital pour un examen approfondi sur recommandation des médecins (…) Betani a été emmenée à l’hôpital le plus proche du camp de l’équipe. (…) La patiente a été ensuite dirigée vers l’hôpital universitaire lundi et était sous soins médicaux jusqu’à sa mort“, a précisé l’instance. La joueuse avait été “diagnostiquée de paludisme soupçonné.” Norin Betani, également attaquante des Indeni Roses dans le championnat zambien, avait marqué onze buts la saison dernière et quatre cette saison. Son dernier match en club remonte au 11 février contre YASA Queens.
C’est une tragédie qui émeut profondément le monde du football zambien et au-delà. Nos pensées vont à la famille de Norin Betani ainsi qu’à ses coéquipières dans cette période difficile.