Après la déception de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, l’équipe nationale de football du Maroc, sous la direction de Walid Regragui, se prépare à des ajustements majeurs, notamment dans son effectif, avec l’arrivée probable de nouveaux visages.
Suite à leur brillante participation à la Coupe du Monde 2022 au Qatar, les espoirs étaient grands pour le Maroc lors de la récente Coupe d’Afrique des Nations. Cependant, les Lions de l’Atlas, considérés parmi les favoris, ont déçu en livrant des performances mitigées et en se faisant éliminer dès les huitièmes de finale par l’Afrique du Sud (2-0). Une déconvenue de taille pour l’équipe dirigée par Walid Regragui, qui cherchait à remporter un nouveau titre continental pour la première fois depuis 1976.
Le sélectionneur marocain avait clairement exprimé son désir de remporter la CAN après la Coupe du Monde 2022, allant jusqu’à annoncer sa démission en cas de non-atteinte des demi-finales. Bien qu’il ait évoqué la prise de responsabilités après cette élimination prématurée, la Fédération Royale Marocaine de Football a finalement choisi de lui faire confiance pour le prochain cycle, notamment en vue de la CAN 2025 qui se tiendra au pays. Cependant, pour se lancer dans ce nouveau projet, Walid Regragui devra faire des choix audacieux, notamment après avoir été critiqué pour ses décisions tactiques et de sélection lors de la dernière CAN.
Son premier défi sera la fenêtre internationale du mois de mars, avec des matchs contre la Mauritanie et l’Angola. Walid Regragui devra faire des choix et apporter des changements. Selon nos informations, Brahim Diaz, très convoité et en grande forme au Real Madrid cette saison, est attendu en sélection marocaine après avoir donné son accord. Un autre renfort offensif, Eliesse Ben Seghir de l’AS Monaco, devrait également rejoindre l’équipe nationale. Considéré comme l’un des grands talents de la Ligue 1, Neil El Aynaoui du RC Lens pourrait également faire partie de la sélection, renforçant ainsi un milieu de terrain défaillant lors de la dernière compétition.
Ces changements pourraient également se traduire par des absences notables, avec Selim Amallah et Sofiane Boufal, qui ont déçu lors de la CAN, probablement exclus de la prochaine liste de Walid Regragui. Des ajustements significatifs sont donc à prévoir du côté de l’équipe nationale marocaine dans les semaines à venir.
www l’équipe221