La non-présence d’Alexandre Lacazette lors du dernier match de l’Olympique Lyonnais a été fortement ressentie, laissant son équipe à la recherche de solutions en son absence, une situation qui pourrait se répéter contre Lorient alors que sa participation reste incertaine.
Dimanche dernier, au moment de divulguer l’équipe pour affronter le Racing Club de Lens, le nom d’Alexandre Lacazette était curieusement absent, sans aucune explication donnée par le club. Pourtant, deux jours auparavant, en conférence de presse, l’entraîneur Pierre Sage se montrait plutôt confiant quant à la présence de son capitaine pour le match contre les Nordistes. Finalement, Lacazette a dû déclarer forfait, laissant sa place à Gift Orban, nouvellement recruté, qui n’a pas réussi à faire oublier l’absence du Général lors de la défaite 3 à 0 contre Lens.
Après le match, Pierre Sage a expliqué l’absence de son numéro 9, blessé lors du match précédent contre Strasbourg (béquille). Il a déclaré avoir espéré sa participation, mais un test effectué lors de l’entraînement collectif de la veille n’a pas confirmé sa disponibilité. C’est dans un souci de précaution que le staff a décidé de ne pas le faire jouer, afin d’éviter toute aggravation de sa blessure. Cette absence a été ressentie par l’équipe, notamment dans le plan de jeu initial qui comptait sur lui pour aller chercher haut les ballons.
Les espoirs de voir Lacazette revenir contre Lorient ce week-end semblent minces, comme l’a laissé entendre Pierre Sage en conférence de presse jeudi. Il a précisé que le joueur s’était entraîné à part et que la situation était similaire à celle de la semaine précédente. Malgré cela, le coach espère que son équipe saura avancer sans son attaquant vedette, soulignant l’importance de jouer ensemble en tant qu’équipe plutôt que de dépendre d’un seul joueur.
Pourtant, avec ou sans Lacazette, l’OL ressentira sûrement son absence. Cette saison, l’ancien joueur d’Arsenal a été un pilier de l’équipe, marquant 13 buts et délivrant 2 passes décisives en 24 apparitions toutes compétitions confondues. Son leadership et son impact sont indéniables, comme en témoigne le bilan de l’équipe sans lui : trois défaites et un nul lors des quatre matchs où il était absent. Les autres attaquants de l’équipe auront donc une pression supplémentaire pour trouver le chemin des filets, notamment dans un match crucial contre Lorient.