Le geste d’humeur de Vinicius Jr à l’encontre d’Orban continue de susciter des réactions vives, même parmi les supporters et les journalistes du Real Madrid, nombreux étant ceux qui ont exprimé leur désapprobation.
Plus que le résultat du match ou le jeu proposé par les deux équipes au Bernabéu mercredi soir, le geste de Vinicius Jr, largement perçu comme une agression, alimente les discussions. Beaucoup crient au scandale à travers l’Europe, estimant que l’ailier brésilien aurait dû être expulsé par l’arbitre de la rencontre après avoir ouvert le score. Un comportement que même de nombreux Madrilènes ont du mal à défendre. En effet, ce jeudi matin, de nombreuses voix se sont élevées pour critiquer l’attitude de leur joueur.
Predrag Mijatović, ancien joueur et dirigeant du club de la capitale espagnole, désormais consultant pour la Cadena SER, a été particulièrement sévère envers le joueur brésilien. « Le maillot du Real Madrid ne peut pas tolérer ce type de comportement. Peut-être que celui d’une autre équipe oui. Je conseille à Vinicius de trouver une manière de se calmer ou il ne sera jamais un très grand joueur. Tout le monde lui dit qu’il doit changer son comportement. Il crie sur les adversaires et ses coéquipiers. Ils doivent le calmer comme si c’était un gamin. Il doit changer radicalement », a-t-il déclaré.
Dans le même registre, le célèbre présentateur Manu Carreño de la Cadena SER a également exprimé des critiques virulentes. « Quelqu’un doit expliquer à Vinicius qu’au Real Madrid, les valeurs passent avant les buts. Quelqu’un doit lui dire que le respect pour l’adversaire passe avant le talent. Il doit corriger sa façon d’être totalement imprévisible. Pas uniquement pour les adversaires, mais aussi pour sa propre équipe. Quand tu portes le maillot du Real Madrid, il y a certaines choses que tu ne peux pas faire. Ce serait bien que quelqu’un lui fasse comprendre que tout n’est pas permis dans le foot », a-t-il ajouté.
Les journaux ne mâchent pas non plus leurs mots, beaucoup de journalistes se sont montrés très critiques envers le joueur brésilien. « Quelqu’un au club doit remettre Vinicius à sa place », titre ainsi le journaliste Enrique Ortego dans Relevo, avant d’ajouter : « je sais que dans le vestiaire et dans les bureaux, ils veulent le faire sortir de cette confusion. Mais soit ils n’en sont pas capables, soit le joueur est irrécupérable. […] L’arrivée de Mbappé devrait lui changer les idées, mais on dirait que ça risque de l’offusquer encore un peu plus ».
Même son de cloche pour Tomas Roncero, journaliste pro-Madrid très connu en Espagne, qui a vivement critiqué le Brésilien dans les colonnes de AS : « Vinicius a été capable du meilleur et du pire. Il a risqué le rouge avec un coup de rage absurde contre Orban. Il a joué avec le feu ».
Vinicius Jr est ainsi prévenu : il devra changer rapidement son comportement sous peine de se mettre à dos ses supporters.