Le FC Lorient a vu juste en signant Mohamed Bamba. Depuis son arrivée à la fin janvier, l’attaquant excelle sur le terrain, propulsant son équipe vers le haut.
L’Olympique Lyonnais ne peut pas dire qu’il n’a pas été averti. En déplacement au Moustoir ce samedi (17h), le club dirigé par Pierre Sage devra affronter Mohamed Bamba, la nouvelle coqueluche des Merlus. Arrivé cet hiver en provenance de Wolfsberger en Autriche pour 5 millions d’euros, le jeune ivoirien de 21 ans crée la sensation. En seulement six matchs de Ligue 1, l’attaquant a déjà marqué 6 fois, à raison d’un but toutes les 70 minutes, surpassant ainsi tous les joueurs depuis son arrivée en France.
Ce départ fulgurant et inattendu le place parmi les grands noms ayant évolué dans notre championnat au XXIe siècle. Avant lui, seuls Zlatan Ibrahimovic et Mario Balotelli ont fait mieux, inscrivant 6 buts lors de leurs 5 premiers matchs de Ligue 1. Bamba se situe dans les performances de Neymar, qui avait également marqué 6 fois lors de ses six premières sorties avec le PSG. Le Havre, Metz, Reims, Strasbourg, et même Rennes le week-end dernier ont tous subi les assauts de cet attaquant de 22 ans, méritant ainsi les éloges de son entraîneur.
Régis Le Bris, s’exprimant sur Bamba, a déclaré : « C’est un attaquant complet. C’est ce qui nous a séduits lorsque nous l’avons observé. Il a cette volonté de s’intégrer dans un collectif. Il est généreux dans la profondeur, capable de prendre les espaces et d’attaquer le dos des défenseurs, que ce soit sur de longues courses ou des déplacements plus courts. Il a une précision de mouvement qui lui permet d’être au bon endroit au bon moment et de conclure. Il est toujours très discipliné défensivement. Il répond parfaitement à ce qui lui est demandé. De plus, il progresse également dans son jeu combiné. »