Recruté en tant qu’intérimaire jusqu’à la fin de la saison 2023-2024, Jean-Louis Gasset démontre qu’il peut être bien plus qu’un simple pompier de service à l’Olympique de Marseille. Son impact pourrait bien donner des maux de tête à la direction phocéenne.
Personne n’aurait pu anticiper, en début de saison 2023-2024, que Jean-Louis Gasset prendrait les rênes de l’Olympique de Marseille. Cette place avait d’abord été confiée à Marcelino par Pablo Longoria, avant que l’Espagnol ne quitte brusquement son poste le 20 septembre, suite à des tensions avec certains groupes de supporters. Après un court intérim de Jacques Abardonado et un passage infructueux de Gennaro Gattuso, l’équipe dirigeante de l’OM a finalement opté pour Jean-Louis Gasset.
« L’Olympique de Marseille annonce la nomination de Jean-Louis Gasset au poste d’entraîneur de l’équipe première. Entraîneur expérimenté, avec plus de 30 années passées sur différents bancs du championnat de France et à l’étranger, Jean-Louis Gasset a acquis une solide réputation. Ses expériences en tant qu’adjoint ou entraîneur principal, notamment aux Girondins de Bordeaux, à l’AS Saint-Étienne, au Montpellier HSC et au PSG, font de lui l’un des entraîneurs français les plus chevronnés, avec à son actif 4 Championnats de France, 2 Coupes de France et 4 Coupes de la Ligue », a annoncé le club dans un communiqué de presse.
Dans la foulée, l’ancien adjoint de Laurent Blanc a exposé ses objectifs avec une équipe en difficulté : « Mes travaux ont déjà commencé ce matin. J’ai vu le groupe avec le président et j’ai expliqué pourquoi j’étais là. J’ai évoqué mes succès avec des équipes moins performantes. Le mental représente 80% de la performance. J’ai insisté sur le fait que chacun doit donner un peu plus de lui-même. Chacun doit se remettre en question. Quand vous encaissez des buts comme ceux que l’OM encaisse, ce sont des erreurs individuelles et non pas un problème de système. C’est un problème mental lorsque vous concédez des buts après la 90e minute. » Lancé dans cette mission avec Ghislain Printant, Gasset a immédiatement été au cœur des débats.
En effet, le choix de la direction de l’OM a suscité la surprise. L’âge du technicien français, 70 ans, a été critiqué, certains estimant qu’il n’avait pas les épaules pour diriger un club tel que l’OM, ou qu’un « nom » plus connu aurait été préférable. Mais sur le terrain, seul le résultat compte. Et de ce point de vue, Jean-Louis Gasset connaît un début de mandat prometteur. Lorsqu’il a pris ses fonctions, l’OM était huitième de Ligue 1 et restait sur 7 matchs sans victoire toutes compétitions confondues (5 nuls et 2 défaites). Depuis son arrivée, Marseille a tout gagné. Son aventure a commencé le 22 février avec une victoire 3-1 contre le Shakhtar Donetsk en Ligue Europa.
Une approche qui séduit Par la suite, son équipe a enchaîné deux victoires en Ligue 1 : 4-1 contre Montpellier le 25 février et 5-1 contre Clermont le 2 mars. Le jeudi suivant (7 mars), l’OM a brillamment battu Villarreal de Marcelino en Ligue Europa (4-0). Malgré la fatigue, son équipe a poursuivi sa série de succès en battant Nantes en championnat (2-0). Outre les résultats, le style de jeu et surtout l’état d’esprit ont changé. Plus conquérant, l’OM est désormais ultra-efficace. En effet, l’équipe phocéenne a marqué 18 buts toutes compétitions confondues (dont 2 csc adverses) lors des 5 matchs sous la direction de Gasset. Avec Gattuso, les Olympiens étaient en difficulté à ce niveau.
Gasset a su relancer la machine. Aubameyang, auteur de 8 buts depuis le changement d’entraîneur, incarne ce renouveau. Il en va de même pour Iliman Ndiaye, qui a marqué 2 buts. Comme rapporté, le Sénégalais a eu un échange avec Gasset dès son arrivée. Le technicien de 70 ans a su trouver les mots justes et lui donner confiance pour exprimer son meilleur niveau. C’est le cas pour tout le groupe. Décrit comme une personnalité paternelle auprès des joueurs, Gasset a su fédérer son équipe et gagner l’estime de tous. Il accorde une grande importance à la vie de groupe, comme le soulignait L’Équipe la semaine dernière, investissant dans