Dans une entrevue accordée à Afrikfoot, Amdy Moustapha Faye exprime sa déception face à l’élimination du Sénégal en huitièmes de finale de la CAN 2023. L’ancien international sénégalais partage ouvertement ses réflexions sur les mesures que les Lions, champions d’Afrique en 2022, doivent prendre pour retrouver leur gloire passée.
Amdy Moustapha Faye souligne avec insistance la nécessité de désigner un adjoint expérimenté aux côtés d’Aliou Cissé. Il met en avant l’importance d’avoir un « véritable adjoint » possédant une profonde connaissance du football sénégalais et africain. Bien qu’il soutienne le maintien d’Aliou Cissé en tant qu’entraîneur principal, il émet des réserves quant au choix de Pape Thiaw comme adjoint.
« Attention, je suis pour le maintien d’Aliou Cissé à la tête de l’équipe nationale du Sénégal. Nous sommes à un an de la prochaine Coupe d’Afrique des nations, donc il est impossible de changer pour mettre un X ou Y qui n’aura pas le temps de monter une équipe en un an. Par contre, je suis sceptique sur le choix de Pape Thiaw. À un moment donné, il faut savoir ratisser large« , a fait savoir l’ancien milieu de terrain.
L’ex-joueur de l’AJ Auxerre va au-delà en suggérant le remplacement du directeur technique national actuel, Mayacine Mar, soulignant que ce dernier est à la retraite depuis un certain temps et aurait dû être remplacé il y a plusieurs années. « Le football est une question de cycles. Je crois sincèrement que le cycle est sénégalais. C’est notre période. Le Sénégal compte énormément de jeunes joueurs avec lesquels nous pouvons bâtir plusieurs équipes. Il faudra juste que la Fédération nomme un adjoint aux côtés d’Aliou Cissé. Un vrai adjoint, je veux dire, qui connaît bien le football sénégalais et africain. Il faudra aussi changer le directeur technique national (Mayacine Mar) qui est à la retraite depuis très longtemps. Je crois sincèrement que la fédération devait le changer depuis 6 voire 7 ans« , ajoute-t-il.