Le comité d’organisation des JOJ 2026 a marqué la journée internationale des droits de la femme en mettant en lumière l’importance de la pratique sportive pour les filles lors d’une série d’activités organisées sur l’île de Gorée.
Le samedi 9 mars, l’événement « 24h du sport féminin » a réuni 700 participants sur l’île de Gorée. Présidé par le coordonnateur général du comité d’organisation des JOJ de Dakar 2026, Ibrahima Wade, et le maire de Gorée, Augustin Senghor, également président de la Fédération sénégalaise de football, cette initiative a mis en avant une variété de disciplines sportives telles que le badminton, le breaking, le kickboxing, et bien d’autres encore. Au-delà de la compétition, cet événement a également permis de sensibiliser à l’importance de la pratique sportive pour les filles à travers des sessions d’éducation aux valeurs olympiques.
« Sur les 40 collaborateurs, 17 femmes travaillent quotidiennement sur le projet. De plus, trois des sept postes de direction stratégique sont occupés par des femmes, qui contribuent de manière déterminante aux activités de préparation des Jeux », a souligné Ibrahima Wade, coordonnateur général du COJOJ de Dakar 2026. Cette déclaration met en lumière les efforts déployés par Dakar 2026 pour promouvoir le rôle des femmes dans l’organisation de ces JOJ.
Le COJOJ de Dakar 2026 affiche ainsi sa détermination à promouvoir l’égalité hommes-femmes dans le sport et à offrir des opportunités équitables pour tous les athlètes et professionnels du secteur.