Le sélectionneur national du Sénégal, Aliou Cissé, a dévoilé ce vendredi 15 mars 2024 une liste de 31 joueurs en vue des deux prochaines rencontres amicales qui se dérouleront en France, plus précisément au stade de la Licorne d’Amiens. Les Lions affronteront d’abord le Gabon le 22 mars, puis le Bénin quatre jours plus tard, le 26 mars.
Malgré ses performances récentes avec son équipe d’Empoli en Serie A, où il a marqué 3 buts en 5 matchs, Mbaye Niang ne fera pas son retour dans l’équipe nationale après sa dernière sélection en 2019. Aliou Cissé s’est exprimé sur cette non-convocation lors d’une interview avec Wiwsport : « Mbaye Niang, c’est moi qui l’ai amené en équipe nationale, donc je suis conscient de ses qualités. C’est un super joueur, il a énormément de qualités et tout le monde le sait. »
Il a également expliqué sa décision de maintenir Niang dans l’équipe lors de la CAN 2019 malgré les critiques : « J’ai été critiqué pour l’avoir maintenu, mais il a eu ma confiance pendant sept matchs. Cela montre que je suis derrière lui. Après la CAN 2019, Mbaye m’a dit qu’il avait besoin de prendre du recul avec l’équipe nationale et il a fallu se battre pour qu’il se déplace même pour venir constater sa blessure. Je le dis pour que ce soit clair, car ce n’est pas mon habitude de parler des choses qui se passent dans les vestiaires. »