Gabriel Magalhães, souvent critiqué pour son irrégularité ces dernières saisons, brille cette année à Arsenal. Aux côtés de William Saliba, il s’est imposé comme un titulaire indiscutable et l’un des meilleurs défenseurs de la Premier League.
Malgré la présence de grands noms comme Virgil van Dijk, Rúben Dias ou encore Raphaël Varane, le meilleur défenseur central de la Premier League actuellement évolue bel et bien à Arsenal. Mais départager William Saliba et Gabriel Magalhães reste un défi, car la réussite de l’un est étroitement liée à celle de l’autre. La complicité entre les deux joueurs est évidente, comme en témoigne la réaction de Gabriel lorsqu’on lui a rappelé la blessure de Saliba l’an dernier : « Ne me rappelle plus ça, s’il te plaît », avait-il plaisanté. Arrivé en provenance de Lille pour 25 millions d’euros en 2020, Gabriel a rapidement dissipé les doutes qui pesaient sur lui.
Après une première saison mitigée en Angleterre, le Brésilien s’est imposé comme l’un des meilleurs défenseurs centraux de Premier League. Le flair de la cellule de recrutement d’Arsenal, dirigée par Edú Gaspar, a été déterminant dans son recrutement. Cette saison, Gabriel incarne avec Saliba la solidité des Gunners, meilleure défense du championnat. Les deux joueurs sont d’ailleurs les plus utilisés par Mikel Arteta cette saison. Sol Campbell, légende d’Arsenal, a salué leurs performances : « S’ils forment la meilleure charnière d’Arsenal depuis les Invincibles ? Oui, sans manquer de respect à tous les défenseurs qui sont passés par Arsenal. »
Impactant dans les duels, excellent relanceur et redoutable sur coups de pied arrêtés, Gabriel est également un buteur prolifique pour un défenseur. Avec 14 réalisations depuis son arrivée en 2020, aucun défenseur n’a marqué plus que lui sur cette période. Arteta loue les progrès de son joueur, notamment sa concentration accrue cette saison. Gabriel a récemment franchi le cap des 150 apparitions sous le maillot d’Arsenal, témoignant de la confiance que lui accorde son club et de son importance croissante dans l’équipe.