Pour la première fois dans sa carrière, la judokate sénégalaise Monica Sagna a décroché la médaille d’or lors d’une compétition, vendredi, à Accra, au Ghana.
Monica Sagna a atteint ce sommet après des années de persévérance. Lors du combat final de sa catégorie des +78 kg, la judokate sénégalaise a affronté la Tunisienne Sarra Mzoughi et a remporté la victoire aux Jeux Africains d’Accra 2023. Cette victoire, obtenue contre une adversaire qui l’avait souvent vaincue par le passé, lui a permis de décrocher sa première médaille d’or en compétition.
« C’était très difficile mais j’y ai cru et j’ai pu supporter le poids de la pression, savoure une Monica Sagna qui n’a pas pu retenir ses larmes pendant l’hymne du Sénégal. Je suis vraiment très contente. J’aurais aimé voir nos autres judokas en finale et remporté la médaille d’or parce que c’était notre ambitions. Le judo sénégalais est reconnu un peu partout ».
Mine de rien, il s’agit de la toute première médaille d’or de la délégation sénégalaise dans ces Jeux Africains. Pour ce qui s’agit d’une belle revanche pour Monica. « Le combat était très difficile. Mzoughi m’avait battu à quatre reprises. C’est la première fois que je la batte. Donc, je suis très contente. On va continuer le travail et les efforts pour aller de l’avant parce que les Championnats d’Afrique c’est pour bientôt ».