À trois mois du coup d’envoi de la Copa América aux États-Unis, l’Argentine est inquiète pour Lionel Messi. Depuis son arrivée à l’Inter Miami l’été dernier, la Pulga enchaîne les blessures, ce qui n’inspire guère d’optimisme.
Il est difficile, à l’heure actuelle, de spéculer sur la date de retraite de Lionel Messi, mais une chose est certaine : l’Argentin se rapproche davantage de la fin que du début de sa carrière. Après une aventure tumultueuse au PSG l’été dernier, le détenteur de huit Ballons d’Or a décidé de donner un nouveau tournant à sa carrière en rejoignant l’Inter Miami, une franchise dirigée par son ami David Beckham. Une relation qui avait débuté sur les chapeaux de roue avec des performances éblouissantes et une victoire en Leagues Cup, mais qui a également connu son lot de déceptions, notamment avec une défaite en finale de la Coupe des États-Unis contre Houston.
Pourtant, à l’âge de 35 ans, Messi doit faire face à l’épreuve du temps. Depuis deux ans, l’Argentin accumule les blessures et sa condition physique est loin d’être optimale. La saison dernière déjà, le natif de Rosario avait été contraint de s’absenter à quatre reprises en raison de divers problèmes physiques au genou, au tendon d’Achille et au mollet. Le stress, exacerbé par ces blessures récurrentes, pourrait également être un facteur aggravant, surtout à Paris, une ville où Messi n’a jamais vraiment trouvé ses marques, comme il l’a souvent mentionné. Pourtant, même à l’Inter Miami, un club où il se dit « bien », et qui n’est pas connu pour sa pression médiatique intense, la Pulga n’échappe pas aux blessures.
Depuis son arrivée à l’Inter Miami en juillet dernier, Lionel Messi a été freiné dans son élan à quatre reprises. En septembre, une gêne musculaire l’avait contraint à l’absence, suscitant de vives réactions aux États-Unis alors que le club restait évasif quant à la nature exacte de sa blessure, évoquant simplement « une surcharge musculaire ». Nombreux étaient les supporters adverses ayant acheté des billets pour voir leur équipe affronter l’Inter Miami de Lionel Messi… sans l’Argentin sur le terrain. Fin septembre, Messi avait rechuté, manquant ainsi quatre matches, avant de provoquer à nouveau l’inquiétude cette semaine en Floride. Malgré une passe décisive pour Luis Suarez et un but face à Nashville (4-2), l’ancien joueur du Barça a dû quitter ses coéquipiers à la 50e minute après s’être effondré sur la pelouse.
Bien que l’Inter Miami ait déclaré que son joueur souffrait d’une « petite blessure musculaire aux ischio-jambiers de la jambe droite », l’Argentine est en alerte alors que la sélection disputera la semaine prochaine ses deux derniers matchs amicaux (contre le Salvador et le Costa Rica) avant la grande échéance : la Copa América. « Le besoin de le voir jouer et de lui faire enchaîner les matchs, à l’âge de 36 ans, a des conséquences. Il est temps de faire une pause », écrit l’éditorialiste argentin Jorge Mario Trasmonte, appelant à un traitement plus précautionneux de la star. Messi lui-même avait averti, lorsqu’il rejoignait Miami, qu’il allait se fixer des objectifs à court terme et voir comment les choses évolueraient. « Il faut l’accompagner pas à pas. »
Le quotidien argentin Olé souligne : « Nous voulons tous le voir jouer à chaque fois. Ceux qui organisent les matchs et toute l’industrie qui les entoure, chaque ville américaine qu’il visite, la Chine et Hong Kong lorsqu’il est en tournée là-bas : tout le monde veut le voir. » De son côté, le média argentin TyC Sports indique que les médecins de la sélection examinent déjà attentivement la situation de leur star afin de déterminer si elle est apte à participer au dernier rassemblement avant la Copa América. Une chose est sûre : la santé de Messi préoccupe à un peu plus de 90 jours du (probable) dernier grand tournoi avec l’Argentine.