Lors d’une entrevue avec Wiwsport, Mohamed Ghandour, consultant, a partagé son analyse sur la composition de l’équipe nationale du Sénégal pour les prochains matchs amicaux. Il a mis en lumière certains aspects clés qui définissent cette liste de joueurs.
31 joueurs sont convoqués pour prendre part aux rencontres amicales internationales du Sénégal programmées les 22 et 26 en France. Cette liste publiée par Aliou Cissé met en avant la continuité qu’a optée le sélectionneur des Lions, qui reste fidèle envers ses soldats, a estimé Mohamed Ghandour. « C’est toujours dans la continuité, je pense qu’Aliou Cissé reste fidèle à sa stratégie. Il continue de faire confiance à son noyau dur, à son équipe de base. Ainsi, nous retrouvons toujours Édouard Mendy et les trois gardiens habituels. Ils sont des piliers de l’équipe. En défense, les barons sont également présents. Au milieu de terrain, nous retrouvons les mêmes joueurs, les fers de lance, les travailleurs et les stratèges qui font la force de cette équipe. En attaque, nous retrouvons aussi les habitués, à l’exception de quelques absents pour diverses raisons telles que des blessures ou des non-sélections. Aliou Cissé reste fidèle à son groupe de confiance, ce qui envoie un message fort à ses joueurs : nous perdons et gagnons ensemble. C’est une attitude importante pour maintenir la cohésion de l’équipe« , souligne le consultant qui se réjouit de la première convocation d’Amara Diouf et du retour de Dion Lopy.
« En ce qui concerne les nouvelles convocations, je suis particulièrement satisfait de voir Arouna Sanganté et Seydou Sano appelés en défense. Ils apportent une solution à notre faiblesse au poste de latéral droit. Seydou est un excellent défenseur central, intelligent et physique, qui pourrait bousculer la hiérarchie établie. Mamadou Lamine Camara et Habib Diarra sont également des jeunes prometteurs qui peuvent apporter beaucoup à l’équipe. En attaque, le retour de Dion Lopy est une bonne nouvelle. Et la sélection d’Amara Diouf est pour moi une grande satisfaction. Il a mérité sa place et peut challenger les titulaires habituels. En résumé, cette sélection montre la confiance et la continuité d’Aliou Cissé, tout en intégrant de jeunes talents qui peuvent apporter du dynamisme à l’équipe. Il est maintenant important de les intégrer progressivement et de leur donner leur chance sur le terrain pour qu’ils puissent s’adapter et contribuer pleinement à l’équipe nationale« , ajoute-t-il.
À rappeler qu’à quelques heures après la publication de cette liste, un communiqué de la FSF est apparu annonçant les forfaits de Mamadou Lamine Camara et Fode Ballo Touré, respectivement remplacés par Mikaeil Ngor Faye du Barça et Bassirou Ndiaye du Havre.