Une fois de plus, la sélection espagnole compte plusieurs jeunes joueurs issus du FC Barcelone dans ses rangs. Mais de l’autre côté des Pyrénées, certains estiment que les joueurs du Barça bénéficient d’un traitement de faveur…
C’est la dernière tendance à la mode, et une nouveauté dans la récente liste de la sélection espagnole pour la trêve internationale. À seulement 17 ans, Pau Cubarsí est en train de faire l’unanimité de l’autre côté des Pyrénées. En effet, sa sélection plutôt précoce – avec 13 matchs toutes compétitions confondues avec le Barça – suscite débat et ravive les rivalités entre les partisans du Barça et du Real Madrid. Certains fans du Real Madrid, dont l’équipe n’a que deux joueurs dans la liste (Carvajal et Joselu), estiment que la Fédération et le staff de la sélection font appel trop rapidement aux jeunes talents du Barça.
Il est vrai qu’avant Cubarsí, plusieurs joueurs du Barça ont été appelés très tôt : Pedri, Gavi, Alejandro Baldé ou même Ansu Fati. Certains sont devenus des éléments clés, comme les deux premiers, et la Roja a certainement eu raison de les intégrer. Mais cela soulève des questions : pourquoi les convoquer si rapidement ? Y a-t-il réellement une tendance pro-Barça à Las Rozas, comme le prétendent certains ? Ou est-ce simplement un excès de précipitation, dû à un manque de profondeur dans le vivier de talents, obligeant à recourir aux jeunes ? Dans certains cas, comme celui de Yamal, il y avait également un enjeu stratégique : empêcher qu’un autre pays ne récupère le joueur convoité.
Dans le même temps, des joueurs comme Brahim Diaz, associés au Real Madrid et avec une certaine expérience, n’ont jamais vraiment fait partie des plans de la sélection. Cela suscite des réactions, tant dans les médias que sur les réseaux sociaux. « Être convoqué en sélection espagnole est de moins en moins difficile… si vous jouez au Barça. Après la convocation de Gavi avec moins de 200 minutes en Liga avec le Barça, c’est maintenant au tour de Cubarsí », rapporte El Confidencial. Le journal souligne également le cas d’Eric Garcia, qui semble confirmer cette tendance de favoritisme envers les joueurs du Barça. Bien qu’il ait été appelé, voire titularisé, alors qu’il était le 4e défenseur central dans la hiérarchie du club catalan, aujourd’hui, titulaire et performant à Girona, il ne fait plus partie des convoqués en sélection.
OKDiario dévoile une statistique révélatrice : sur les 12 derniers joueurs de moins de 20 ans convoqués en sélection, 9 étaient Barcelonais. Sur les réseaux sociaux, les supporters madrilènes n’hésitent pas non plus à exprimer leur mécontentement. Depuis l’Euro 2020 (disputé en 2021) où Luis Enrique n’avait convoqué aucun joueur du Real Madrid, de nombreux fans merengues se sont éloignés de la sélection. Et le phénomène mentionné dans cet article risque de creuser un peu plus le fossé entre les deux camps… Mais comme souvent dans le football, les résultats finiront par trancher sur qui avait raison et qui avait tort…