Les Lionceaux U20 de Serigne Saliou Dia ne seront pas en mesure de répéter l’exploit des Lionceaux U23 dirigés par le même Serigne Saliou Dia, derniers représentants sénégalais à avoir remporté la médaille d’or aux Jeux Africains en 2015. Leur ambition de décrocher le titre a pris fin en demi-finale de l’édition 2023, après une défaite serrée contre le Ghana, pays hôte, sur un score minimaliste de 1-0. Cette défaite dans les dernières minutes semblait inévitable compte tenu du déroulement du match.
Les partenaires de Serigne Fallou Diouf n’ont jamais réussi à dicter le rythme du jeu. Les Black Satellites ont rapidement pris le contrôle du match et se sont procuré quelques occasions dès le début de la rencontre, notamment une volée de Jerry Afriyie à la 7e minute, bien stoppée par Prince Hally Gueye à la 9e minute. La défense sénégalaise, souvent dépassée par la vitesse des Ghanéens, a survécu de justesse à plusieurs reprises (15e, 33e, 39e).
Après une première mi-temps sans but, les Lionceaux sont revenus sur le terrain sans vraiment convaincre. Bien que les intentions et les initiatives aient été meilleures, le geste manquait de précision, comme en témoignent une grosse frappe d’Idrissa Gueye à la 51e minute et une tête de Youssoupha Sayang à la 59e minute. Ce n’est qu’à la 72e minute, sur un coup-franc de Sayang, que Saeed Yakubu a été mis à contribution dans les cages adverses.
Malgré une période de domination sénégalaise par la suite, les occasions n’ont pas été concrétisées, tandis qu’Abdul Sulemana continuait de créer des problèmes à chaque accélération sur le côté gauche. Les Lionceaux ont été sauvés par la barre transversale sur une tentative de Mensah bien servie par Sulemana à la 75e minute, mais ont finalement cédé à la 84e minute. Sur une action initiée par Jerry Afriyie, Prince Hally Gueye repousse le ballon dans la surface de réparation, mais Ephson surgit pour marquer le seul but du match (1-0).
Cette défaite a anéanti les espoirs des Sénégalais. Malgré leurs efforts en fin de match, il est désormais certain qu’ils ne remporteront pas la médaille d’or en football aux Jeux Africains, d’autant plus après la défaite des Lioncelles contre le Ghana (3-1) plus tôt dans la journée. Tout comme les filles de Mbayang Thiam contre l’Ouganda, les joueurs de Serigne Saliou Dia se battront pour la médaille de bronze lors de leur prochain match contre le Congo.