À Accra, l’athlétisme rejoint les sports de combat dans la liste des disciplines enregistrant d’impressionnantes performances. Après la médaille de bronze remportée par Cheikh Tidiane Diouf mercredi soir, Amath Faye a également gravi les marches du podium.
Tout comme lors des Jeux de la Francophonie en août dernier, Amath Faye (âgé de 28 ans) rentre des Jeux Africains avec une nouvelle médaille à son palmarès. Spécialiste du saut en longueur et du triple saut chez les hommes, il s’est hissé à la 2e place lors de la finale du triple saut ce mercredi soir, partageant la lumière avec des athlètes burkinabés.
Faye a décroché la médaille d’argent avec un saut impressionnant de 16,24 mètres, devançant ainsi Yacouba Loue du Burkina Faso, qui a atteint une distance de 15,86 mètres. Son compatriote, Hugues Fabrice Zango, champion du monde en titre en salle (2024) et en plein air (2023), a quant à lui remporté la médaille d’or sans surprise avec un saut de 16,97 mètres. Il est réputé pour ses performances régulières au-delà des 17 mètres.
Ce podium illustre la formidable compétitivité des athlètes africains dans le domaine de l’athlétisme.