Après leur victoire convaincante face au Gabon (3-0), l’équipe nationale du Sénégal doit maintenant confirmer sa reprise en forme contre le Bénin lors d’un match amical prévu mardi à Amiens (19h30 GMT), malgré les nombreux changements attendus.
Les Lions ont évité les pièges lors de leur retour sur le terrain, ce qui est crucial en vue des qualifications pour la prochaine Coupe du Monde. Après leur déception à la Coupe d’Afrique des Nations, les hommes d’Aliou Cissé ont relancé leur élan en infligeant une défaite cinglante au Gabon (3-0) vendredi dernier. Ainsi, pour le sélectionneur, ce match amical contre le Bénin au Stade de la Licorne doit servir à confirmer cette renaissance et à redonner confiance à d’autres joueurs.
Lors du match presque à sens unique contre le Gabon, Aliou Cissé a pu apprécier à la fois la performance collective et individuelle des nouveaux jeunes joueurs, qui ont été alignés dans une formation de départ inédite. Un moment d’autant plus apprécié avec le magnifique but marqué par Mikayil Ngor Faye. Les blessures d’Ismaïla Sarr, Arouna Sangante, Niakhaté Ndiaye et Pape Gueye, qui ont dû retourner dans leurs clubs respectifs, ont toutefois assombri ce rassemblement. Mais contre le Bénin, le Sénégal devrait revenir à sa formation habituelle.
Il est fort probable que le sélectionneur opte pour un onze complètement différent, en reconduisant peut-être le schéma tactique en 3-4-3. Les remplaçants du match contre le Gabon auront l’opportunité de se mettre en valeur, avec notamment le retour d’Edouard Mendy dans les cages. Formose Mendy devrait également faire son retour et former une charnière à trois avec le capitaine Kalidou Koulibaly et Moussa Niakhaté.
Pour certains joueurs, c’est une véritable occasion de se faire une place dans le onze de départ. Habib Diarra, qui a fait ses débuts contre le Gabon, pourrait avoir sa première titularisation avec les Lions en tant que piston droit. Les habitués comme Idrissa Gana Gueye et Nampalys Mendy devraient retrouver leur place dans l’équipe de départ, tandis qu’Ismail Jakobs pourrait occuper le côté gauche.
En attaque, il est crucial de retrouver de l’efficacité face au Bénin, qui a récemment tenu tête à la Côte d’Ivoire (2-2) dans le même stade. Bien que absent contre le Gabon, Amara Diouf (15 ans) devrait être une attraction sur le banc, tandis que Sadio Mané, Habib Diallo et Boulaye Dia, tous entrés en jeu en seconde période contre le Gabon, devraient être titularisés.