Le tour préliminaire retour des éliminatoires de la CAN 2025 a pris fin ce mardi, révélant les dernières équipes à obtenir leur qualification pour la prochaine phase de la compétition au Maroc. Ces quatre équipes viennent s’ajouter aux 44 nations exemptées du premier tour.
L’Eswatini et le Liberia ont confirmé leur avance acquise lors du match aller à l’extérieur, sécurisant ainsi leur place pour le tour suivant sans trop de difficultés. L’Eswatini a partagé les points avec la Somalie, qui a réussi à remonter un déficit de deux buts en fin de partie (2-2). De leur côté, les Lone Stars ont été contraints au match nul par Djibouti (0-0) à Monrovia.
Le Tchad a également assuré sa qualification en s’imposant une fois de plus contre l’Île Maurice (2-1), cette fois-ci sur le terrain de son adversaire. Les buts de Hiver (74e) et Hissein (90e+10e) ont permis aux Sao de valider leur billet, malgré l’ouverture du score précoce de Villeneuve (45e+2) pour le club M, ramenant ainsi les deux équipes à égalité sur l’ensemble des deux manches. Enfin, le Soudan du Sud a obtenu le dernier billet sans battre Sao Tomé et Principe, mais en profitant de la règle du but à l’extérieur.
Ces quatre équipes : L’Eswatini, le Liberia, le Tchad et le Soudan du Sud rejoignent désormais les 44 nations africaines les mieux classées au classement FIFA, qui étaient exemptes du premier tour. La Confédération africaine de football (CAF) devrait bientôt annoncer la date du tirage au sort pour la phase de groupes des qualifications.