Le gardien sénégalais du Rayo Majadahonda, Cheikh Kane, a été renvoyé du match contre le Sestao River Club après avoir tenté de confronter un spectateur qui l’insultait. Une réaction compréhensible sur le plan humain, mais qui pourrait avoir de graves conséquences pour lui et son club.
Cheikh Kane Sarr a été expulsé lors de la rencontre de samedi contre le Sestao River en Primera RFEF (troisième division espagnole) pour avoir franchi les panneaux publicitaires derrière son but afin de confronter des supporteurs du Sestao River Club qui l’avaient insulté avec des propos racistes.
Pour son comportement, le gardien sénégalais a été expulsé par l’arbitre de la rencontre, Francisco García Riesgo. « Il a quitté le terrain pour aller dans la zone située derrière le but où il se trouvait, pour attaquer violemment l’un des spectateurs, sans pouvoir déterminer ce que les spectateurs situés dans cette zone ont dit contre ledit joueur », indique le rapport de l’arbitre consulté par Marca. Le rapport précise que Cheikh Sarr a « saisi violemment l’un des spectateurs, devant être séparé par ses coéquipiers et les spectateurs présents ».
Après l’expulsion, qui a eu lieu à la 84e minute de jeu, le gardien du club de la banlieue madrilène « a agi violemment contre moi [l’arbitre], avec la claire intention de m’attaquer, devant être retenu par ses coéquipiers présents sur le terrain de jeu, pour finalement quitter le terrain », complète le rapport. Pour tous ces faits, Cheikh Sarr risque une longue suspension, de quatre à huit matchs, précise le quotidien espagnol
Après l’expulsion de leur gardien, les joueurs du Rayo Majadahonda ont décidé de rentrer aux vestiaires et ont refusé de reprendre la rencontre. Cette situation pourrait entraîner des conséquences graves pour l’équipe, car l’actuel dernier du Groupe 1 de la Primera RFEF risque de perdre le match sur tapis vert. Au moment de l’interruption, le score était de 2-1 en faveur du Sestao River Club. Cet épisode met en lumière le problème persistant des actes racistes dans le pays, qui suscitent actuellement de vives réactions.