Dans une tournure inattendue, la demi-finale aller de la Coupe de la CAF entre la RS Berkane, où évolue Mamadou Lamine Camara, et l’USM Alger s’est terminée par un forfait en faveur de l’équipe marocaine.
La polémique a éclaté autour du maillot de la RS Berkane, saisi par les autorités algériennes à l’arrivée en raison de la représentation du Sahara Occidental, une question délicate pour l’Algérie. La décision de la Confédération africaine de football (CAF) est intervenue mercredi, accordant une victoire par forfait 3-0 à la RS Berkane et laissant envisager des sanctions supplémentaires pour l’USM Alger. Le différend a commencé lorsque les Marocains sont arrivés en Algérie, où leurs maillots ont été confisqués. La raison ? La représentation du Sahara Occidental, reconnu comme un État indépendant par le Maroc mais revendiqué par l’Algérie. La controverse a rapidement enflé, contraignant la CAF à annuler le match et à promettre d’examiner l’affaire en profondeur.
Suite à une réunion de la Commission d’Organisation des Compétitions Interclubs et de la Gestion du Système des Licences des Clubs, la CAF a décidé en faveur de la RS Berkane. Le verdict est tombé : l’USM Alger se voit infliger un forfait 3-0 pour le match, tandis que le cas est transmis au Jury Disciplinaire pour d’éventuelles sanctions supplémentaires.
“Le match retour RS Berkane (Maroc) vs USMA (Algérie) de la TotalEnergies Coupe de la Confédération 2023/2024 – au Stade Municipal de Berkane – 20H00 (heure locale) le 28 avril 2024 est maintenu“, a par ailleurs ajouté l’instance. Pour se qualifier, les Algériens devront donc remonter un handicap de trois buts !