C’était attendu, et maintenant c’est officiel : Thiago Silva quitte Chelsea, où son contrat arrive à expiration cet été.
Un chapitre se ferme à Chelsea. Arrivé en 2020 à Londres après une longue et fructueuse période au Paris Saint-Germain, Thiago Silva a rapidement impressionné tout le monde. Son expérience du plus haut niveau et ses nombreuses qualités ont été des atouts précieux pour les Blues, qui ont remporté la Ligue des champions dès sa première saison en 2021. L’ancien joueur de l’AC Milan a connu des moments forts, ainsi que de nombreux changements à Chelsea. Il y a eu le changement de propriétaire, avec le passage du club des mains de Roman Abramovitch à celles de nouveaux propriétaires américains, dont Todd Boehly.
Il y a également eu plusieurs changements d’entraîneurs, passant de Thomas Tuchel à Graham Potter, en passant par Frank Lampard et Mauricio Pochettino. Sous ce dernier, il a été moins souvent utilisé, bien qu’il ait participé à 34 matchs toutes compétitions confondues, dont 30 en tant que titulaire, marquant 4 buts. Mais en fin de contrat le 30 juin prochain, le Brésilien a exprimé son désir de continuer son aventure à Londres. Cependant, Chelsea a décidé de prendre une autre direction. Ce lundi, le club de Premier League a confirmé la nouvelle par le biais d’un communiqué publié sur son site officiel.
Dans ce communiqué, le club déclare : « Après quatre années à Chelsea, Thiago Silva quittera le club à la fin de la saison 2023/24. Depuis son arrivée en transfert gratuit en août 2020, Thiago a disputé 151 matches avec les Blues, remportant la Ligue des champions, la Coupe du monde des clubs de la FIFA et la Super Coupe de l’UEFA ». Depuis quelques semaines, le retour du footballeur de 39 ans au Brésil, du côté de Fluminense, est évoqué par la presse locale.
Thiago Silva a adressé un message émouvant aux supporters et aux membres de Stamford Bridge : « Chelsea compte énormément pour moi. Je suis arrivé ici avec l’intention de ne rester qu’un an, mais cela a finalement duré quatre ans. Pas seulement pour moi, mais aussi pour ma famille. Mes fils jouent pour Chelsea, c’est donc une grande fierté de faire partie de la famille Chelsea – littéralement, car mes fils sont ici. J’espère qu’ils pourront continuer leur carrière ici, dans ce club victorieux dont de nombreux joueurs rêvent de faire partie. Je pense que j’ai toujours donné le meilleur de moi-même pendant ces quatre années. Mais malheureusement, tout a un début, un milieu et une fin. »
Le joueur, actuellement blessé, a ajouté : « Cela ne signifie pas que c’est la fin définitive. J’espère laisser la porte ouverte pour revenir dans un avenir proche, mais dans un autre rôle ici. Mais… c’est un amour indescriptible. Je ne peux que dire merci. Évidemment, quand j’ai commencé ici, c’était pendant la pandémie, donc il n’y avait pas de supporters dans le stade. Mais grâce aux réseaux sociaux, cela est devenu quelque chose de très spécial pour moi. Et quand les supporters ont commencé à revenir au stade et que la vie a repris son cours normal, j’ai commencé à ressentir beaucoup d’affection et de respect pour mon histoire et pour mes débuts ici. »
Il conclut en disant : « Il est déjà difficile de dire au revoir dans les circonstances les plus normales, mais quand il y a un amour mutuel, c’est encore plus difficile. Mais une fois Blue, toujours Blue. Avec le soutien de tous, je suis arrivé au club en tant que leader, même si je n’avais pas l’impression d’être arrivé en tant que nouveau. C’est toujours difficile de s’intégrer, mais petit à petit je suis devenu membre du groupe. Lampard a joué un grand rôle dans cela. Ça a été un rêve, c’est définitivement un rêve. Même dans mes rêves les plus fous, je n’imaginais pas pouvoir réaliser de si grandes choses et remporter l’un des plus grands titres professionnels, la Ligue des champions, dans l’un des plus grands clubs du monde. Les adieux sont pour ceux qui partent et ne reviennent pas. J’ai l’intention de revenir un jour… » Le message est passé.