Pour sa toute première compétition officielle en tant que sélectionneur de la Seleção, Dorival a pris quelques décisions audacieuses. Après avoir débuté à la tête de l’équipe nationale brésilienne en mars dernier, Dorival s’apprête désormais à disputer sa première grande compétition : la Copa America 2024, qui se déroulera aux États-Unis. Tout comme lors de sa première convocation, où il avait réussi à s’imposer en Angleterre (0-1), puis à réaliser un match nul spectaculaire en Espagne (3-3), Dorival a fait des choix forts pour cette compétition… mais a également dû composer avec une absence majeure.
En effet, la Seleção devra se passer de Neymar Jr. Le joueur d’Al-Hilal a été victime d’une rupture des ligaments croisés antérieurs et du ménisque du genou gauche mi-octobre 2023, lors d’un match de qualification pour la Coupe du Monde 2026, perdu en Uruguay (2-0). Alors que l’ancien Parisien travaille ardemment pour revenir, il n’a pas été rétabli à temps et devra donc faire une croix sur la Copa America, n’ayant pas été sélectionné.
En revanche, d’autres Parisiens figurent dans la liste. Lucas Beraldo et Marquinhos, en défense centrale, aux côtés d’Eder Militao (Real Madrid) et de Gabriel Magalhães (Arsenal). Les anciens joueurs de l’Olympique Lyonnais, Bruno Guimarães (Newcastle United) et Lucas Paquetà (West Ham), ont également été convoqués, aux côtés d’Andreas Pereira (Fulham), Joao Gomes (Wolves) et Douglas Luiz (Aston Villa) au milieu de terrain.
Pour ce qui est de l’attaque, le prodige brésilien Endrick (Palmeiras), qui rejoindra le Real Madrid cet été, a été sélectionné. Il disputera sa première grande compétition officielle aux côtés de ses futurs coéquipiers Rodrygo et Vinicius Jr (Real Madrid). Avec eux, on retrouve Evanilson (Porto), Raphinha (FC Barcelone), Gabriel Martinelli (Arsenal) et le joueur de Gérone, Yan Couto. Pour rappel, le Brésil affrontera le Costa Rica, le Paraguay et la Colombie dans le groupe D de la Copa America, du 20 juin au 14 juillet prochain.