L’équipe de l’AS Douanes est une véritable légende du basket sénégalais, avec 11 titres de champion du Sénégal (NM1) à leur actif, ce qui en fait l’équipe la plus titrée avec 35 trophées au total, incluant 7 coupes du Sénégal, 13 coupes du maire et 5 coupes Saint-Michel. Sous la direction de Mamadou Gueye Pabi depuis 2008, l’AS Douanes a atteint les quarts de finale en 2021 et a été finaliste en 2023, mais le rêve de Mamadou Gueye Pabi reste un titre continental.
Dans une récente intervention dans l’émission Sports Solutions, Mamadou Gueye Pabi a partagé son désir ardent de remporter la Basketball Africa League (BAL). Il a exprimé son sentiment en déclarant : « Cela me ferait énormément plaisir de remporter la BAL car, ici au Sénégal, je n’ai pratiquement plus rien à prouver. La seule chose qui m’empêche de dormir, c’est de ne pas avoir décroché un titre africain avec des Sénégalais, des Africains. Vous savez, la NBA est une ligue américaine, et la BAL est une ligue africaine, sans aucune discrimination car il n’en existe pas. J’aimerais remporter la BAL pour montrer le potentiel énorme en Afrique. »
Interrogé sur sa politique de recrutement 100% africain, il a expliqué : « J’avais la possibilité de recruter un Américain ou un Européen. Cela ne signifie pas que je ne le ferai plus, il faut que cela soit clair. Mais cette année, ma philosophie était de montrer au monde que nous ne pouvons compter que sur nous pour y arriver. La BAL est pour le continent africain. Il faut donner l’opportunité à nos jeunes d’y travailler.
En portant une veste aux couleurs africaines, Mamadou Gueye Pabi a également rejoint le concept culturel de la BAL en adoptant un style africain dans le stade, ce qui lui a valu une nouvelle fois l’attention des médias. Il a partagé avec enthousiasme : « Cela fait chaud au cœur de voir que tout le courtside était en mode africain. C’est un ami qui est en Belgique, Mose Niasse, qui n’est pas forcément styliste, mais qui a cette passion de coudre, qui me l’a donné. Tout le monde en parlait devant un beau public et des centaines de téléspectateurs dans le monde. J’ai marqué des points (il rit).