À Kigali, en prélude aux Play-offs de la BAL qui débuteront ce vendredi, le président de la BAL, Amadou Gallo Fall, accompagné de Clare Akamanzi, PDG de la NBA Afrique, et d’Annibal Manave, président de la FIBA Afrique, ont animé la conférence de presse traditionnelle précédant chaque tournoi.
L’événement a été l’occasion pour le président de la Ligue africaine de clarifier l’organisation des Play-offs pour les saisons à venir, en particulier le renouvellement de la collaboration avec le Rwanda Development Board. « Pour rappel, notre partenariat a expiré à la saison 3, mais nous l’avons renouvelé pour 5 ans. Au cours de ces années, nous prévoyons d’organiser des compétitions de la BAL au Rwanda. Nous tiendrons la finale ici en 2024, 2026 et 2028. En 2025 et 2027, nous déplacerons les finales vers d’autres sites. Plusieurs pays ont exprimé un vif intérêt pour accueillir ces finales. Nous sommes en train d’évaluer et nous prendrons rapidement une décision sur le meilleur endroit qui nous permettra de reproduire le succès que nous avons toujours connu ici au Rwanda », a déclaré Amadou Gallo Fall lors de cette conférence, jeudi au BK Arena, en présence des autorités sportives du Rwanda.
En choisissant de ne pas accueillir la phase finale de ces éditions, le Rwanda offre ainsi aux autres pays africains la possibilité de bénéficier de l’impact économique, touristique et de création d’emplois induit par cette compétition dans les villes hôtes. Un geste salué par le président de la BAL, qui souhaite également une expansion dans tout le continent africain. « L’objectif est également de partager cette expérience avec le plus grand nombre possible de pays africains. Le Rwanda Development Board a bien compris cela et est entièrement en phase avec nous. Il montre un leadership en établissant ce partenariat. C’est une opportunité pour le Rwanda de partager. Nous ne sommes pas fermés à l’idée de permettre au plus grand nombre de pays africains de bénéficier de l’organisation et de tout ce qui en découle.
Les Play-offs de la BAL 2024 débuteront ce vendredi avec deux matchs de classement visant à déterminer les affiches des quarts de finale. Al Ahly Ly (Libye) affrontera Cape Town (Afrique du Sud) à 17h, suivi par FUS Rabat (Maroc) contre Al Ahly SC (Égypte) à 20h.