Les deux derniers matchs de qualification pour les demi-finales auront lieu ce lundi. En début d’après-midi (à 15h), les Rivers Hoopers (Nigeria) affronteront l’US Monastir (Tunisie). Le vainqueur de cette rencontre affrontera ensuite Al Ahly Ly. Plus tard dans la journée, à 18h GMT, tous les yeux seront tournés vers le duel entre l’AS Douanes (Sénégal) et Petro de Luanda (Angola), un match suivi de près par les Cape Town Tigers. Chaque année, la BAL choisit un nom pour sa phase finale. Cette année, la phrase wolof « Kay Lene Gnu Fo », qui signifie « venez-vous amuser » en français ou « let’s have fun » en anglais, a été retenue.
Après avoir éliminé le champion en titre, l’AS Douanes ressentira à nouveau la pression alors qu’elle poursuit la compétition en tant que vice-championne en titre. Les Gabelous affronteront Petro de Luanda dans un contexte où personne n’ose faire de pronostic pour cette phase finale.
La première journée des quarts de finale a montré aux fans de la ligue africaine que les équipes sont très compétitives et qu’il est difficile de prévoir le vainqueur avant la fin du match. Pour information, l’AS Douanes avait battu Petro de Luanda en demi-finale lors de la saison précédente (92-86). Cette victoire surprise avait été obtenue grâce à un plan de jeu défensif efficace qui avait réussi à limiter Carlos Morais à 6 points en 26 minutes. Pour ce match, le club angolais avait éliminé une équipe ivoirienne comprenant Harouna Abdoulaye. La revanche est donc attendue des deux côtés.
Entre ce match en 2023 et celui à venir demain à 18h, il y a des éléments à prendre en compte. L’AS Douanes a montré des faiblesses cette saison, mais c’est souvent dans ces moments-là que l’équipe dirigée par Pabi Gueye se révèle sur le terrain. Avec une défense solide, les Gabelous devraient pouvoir s’en sortir. En revanche, Petro de Luanda, sous la direction d’un nouvel entraîneur, revient d’une défaite regrettable contre Monastir, qui a réussi un tir au buzzer pour l’emporter (70-67). Morais n’a marqué que 6 points, seuls deux joueurs ont atteint les deux chiffres, Child Dundao (11 pts) et Nicholas Faust (12 pts).
Avec deux victoires et deux défaites dans la nouvelle conférence, Kalahari, Petro de Luanda a terminé deuxième, ce qui a permis à trois équipes de se qualifier. Le FUS de Rabat, champion de cette conférence, a été éliminé, tandis que Cape Town, qui avait terminé dernier, s’est qualifié pour les demi-finales.