Al Ahly Ly Décroche le Premier Billet pour la Finale après une Prolongation Épique contre Rivers Hoopers.
Une fois de plus, dans ces finales, il a fallu une prolongation pour départager deux équipes. Al Ahly a tenu bon jusqu’à la fin pour se hisser en finale et battre Rivers Hoopers (89-83).
C’est une performance historique pour le club libyen et une histoire inspirante. Pour son baptême du feu dans la ligue africaine, Al Ahly file en finale, une première dans la BAL depuis sa première édition. Un club qui s’est qualifié dans le Road to BAL en novembre passé. Solo Diabaté disputera sa 3e finale pour deux titres remportés, inscrivant ainsi son nom dans l’histoire de la compétition.
Pour avoir sorti le champion en titre en quart de finale, le vainqueur de cette première demi-finale avait déjà le mental assez fort pour rêver jusqu’au bout. Al Ahly Ly a réussi une bonne première période (27-21 ; 21-16). Il passe devant sans vraiment dominer l’adversaire, qui au retour des vestiaires, va se montrer plus véloce. Porté par Kelvin Almayo (26 pts), les nigérians vont renverser l’adversaire avec un très bon round réussi (23-8), leur donnant des ailes pour la suite. Al Ahly est resté solide mais n’a pas réussi à arrêter les Hoopers, qui ont fini le temps réglementaire à égalité (73-73).
Cette fois-ci, Rivers Hoopers n’a pas retrouvé sa bonne adresse habituelle. Will Perry, habituellement meilleur marqueur de l’équipe, termine avec 16 points. L’équipe nigériane a manqué de réussite, ne convertissant que 6 tirs primés sur 43 tentatives. Alors qu’elle avait l’habitude de gagner ces matchs avec des tirs extérieurs, elle n’a réussi que 36% de ses tirs à mi-distance. Ces statistiques faibles n’ont pas suffi pour battre Al Ahly Ly, avec le meilleur marqueur du match, Lual Lual Acuil, qui n’a rien lâché jusqu’à la fin.
Al Ahly Ly suivra avec intérêt le deuxième match pour connaître son prochain adversaire en finale de la BAL 2024.