La saison de rugby à XV a pris fin hier au stade Iba Mar Diop avec deux finales, une en D1 et une en D2. Dans l’affiche de la finale du Bouclier du Baobab en D2, les Panthères de Yoff ont triomphé face à Kirène RC. Pendant ce temps, l’ASFA a remporté le trophée du Bouclier du Lion en D1 contre Jambars, permettant ainsi aux Militaires de réaliser le grand chelem pour cette saison.
La finale de la D2 opposait Kirène RC aux Panthères de Yoff, remportée par ces dernières. Malgré un déficit de 10 points à la mi-temps (13-3 en faveur de Kirène RC), les Panthères ont renversé la situation en seconde période, terminant avec une victoire de 20 à 18 points. Tamsir Samba, des Panthères de Yoff, a été désigné meilleur joueur de cette finale.
Dans l’autre finale tant attendue pour le Bouclier du Lion en D1, les Jambars ont dominé la première période, menant 13 à 0 contre l’ASFA. Cependant, en seconde période, les Militaires de l’ASFA ont su remonter au score, renversant la tendance pour finalement s’imposer 25 à 16.
Ainsi, l’ASFA a remporté le trophée du Bouclier du Lion et a réalisé le grand chelem pour cette saison, remportant également la Coupe du Sénégal et le trophée Seven. Cette performance exceptionnelle inscrit l’ASFA dans le cercle restreint des équipes ayant réalisé un grand chelem au rugby sénégalais, rejoignant ainsi les Panthères de Yoff qui avaient accompli cet exploit en 2017. Insa Thior, joueur de l’ASFA, a été désigné meilleur joueur de la finale de D1, marquant ainsi une année 2024 inoubliable pour l’équipe.