L’équipe nationale du Sénégal, épuisée par une longue saison, a l’occasion de frapper un grand coup dans la course à la Coupe du Monde 2026. Pour cela, il faudra d’abord affronter les Congolais en confiance ce jeudi 6 juin à 19h00 GMT.
Alors que la saison des Lions touche à sa fin, ils ont encore deux matchs à jouer avant de pouvoir se reposer. Après un dernier match de la saison en Mauritanie prévu pour dimanche prochain, les champions d’Afrique 2021 ont rendez-vous avec la République Démocratique du Congo ce jeudi au Stade Abdoulaye-Wade. Cette confrontation est cruciale sur la route vers le Mondial 2026, et les Lions devront aborder ce match avec beaucoup de sérieux avant des vacances qui seront d’autant plus appréciées en cas de victoire.
Les hommes d’Aliou Cissé retrouveront leur public pour la première fois depuis leur élimination en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Les récentes victoires en amical contre le Gabon (3-0) et le Bénin (1-0) en mars dernier ont redonné un peu de confiance à l’équipe. Le sélectionneur a également intégré de jeunes talents prometteurs, bien que le match nul 0-0 contre le Togo reste en mémoire.
Un Match Décisif
La réception de la RD Congo, demi-finaliste de la CAN 2023, est un enjeu sportif de taille. Bien que les Léopards n’aient pas joué depuis leur petite finale perdue aux tirs au but contre l’Afrique du Sud, ils restent une menace sérieuse. Actuellement troisièmes du groupe, à un point derrière le Sénégal et le Soudan, les Congolais peuvent compliquer la tâche des Lions. Dans un groupe où seul le premier est directement qualifié pour le Mondial 2026, une victoire à domicile est impérative pour le Sénégal.
« La RDC sort d’une très belle CAN, » reconnaît Aliou Cissé. « C’est une équipe solide, et ce match est décisif pour eux. Ils savent qu’une défaite compliquerait leur parcours. Pour nous, la qualification passe par une victoire à domicile. Nous nous préparons avec sérénité et concentration pour faire le travail ce jeudi. Ce n’est pas plus de pression que dans d’autres matchs décisifs du passé, et il y en aura encore d’autres. »
Sans Sadio Mané, mais avec de l’Espoir
Privé de son meilleur buteur historique, Sadio Mané, blessé, le Sénégal comptera sur Kalidou Koulibaly et ses coéquipiers pour éviter les frayeurs inutiles dans cette campagne de qualification. La RD Congo, qui semble enfin sortir de sa période difficile sous la direction de son sélectionneur français Sébastien Desabre, espère s’appuyer sur son capitaine Chancel Mbemba et l’attaquant Yoane Wissa.
« Nous allons affronter une des meilleures équipes d’Afrique, » estime Desabre. « Le Sénégal est très respecté, mais nous avons nos propres qualités à montrer. Nous sommes en progression et c’est l’occasion de prouver notre valeur contre l’élite africaine. Nous pouvons répondre tactiquement et mettre en difficulté des équipes avec des systèmes de jeu hybrides comme le Sénégal. Nous sommes difficiles à jouer, mais que le meilleur l’emporte. »