Ce jeudi matin, la presse allemande a rapporté la démission d’Edin Terzic, suivie d’une réunion pour discuter de son avenir. Officiellement, le Borussia Dortmund a annoncé avoir accepté la démission de l’entraîneur croate, mettant ainsi fin à son mandat après une finale perdue en Ligue des Champions.
L’histoire aurait pu être glorieuse. Arrivé en tant qu’entraîneur principal du Borussia Dortmund il y a quatre ans (après avoir été adjoint de 2018 à 2020), Edin Terzic a connu presque tous les hauts et les bas avec le club. La saison précédente, il avait déjà vécu une période agitée avec une fin de saison catastrophique. Malgré une avance en tête de Bundesliga à l’ultime journée, Dortmund a laissé échapper le titre au profit du Bayern Munich après une défaite face à Mayence.
Cette déception a conduit les supporters du BVB à réclamer le départ de Terzic. Cependant, la direction lui a accordé sa confiance pour une nouvelle saison, son contrat expirant en juin 2025. Mais malgré la familiarité de l’équipe, privée notamment de Jude Bellingham parti au Real Madrid, cette saison n’a pas été à la hauteur des attentes en Bundesliga. La qualification historique en finale de la Ligue des Champions, malgré une défaite contre le Real Madrid, a été le seul point positif majeur.
Malgré cette performance européenne, le parcours décevant en Bundesliga, terminant à la cinquième place loin du podium, a soulevé des questions sur l’avenir de Terzic. Des rumeurs ont même évoqué des tensions avec certains cadres de l’équipe, notamment Mats Hummels. Le jeudi, la situation s’est accélérée avec la démission de Terzic, suivie d’une réunion avec la direction. Finalement, un accord a été trouvé et le BVB a accepté sa démission, comme confirmé dans un communiqué officiel du club.
Edin Terzic quitte donc le Borussia Dortmund après six années au sein du club, comprenant une victoire en Coupe DFB en 2021, une deuxième place en championnat en 2023 et une finale de Ligue des Champions en 2024. Le PDG du Borussia Dortmund, Hans-Joachim Watzke, a exprimé sa gratitude envers Terzic, soulignant leur amitié. Le club se retrouve maintenant à la recherche d’un remplaçant, rejoignant ainsi la longue liste des équipes européennes à la recherche d’un nouvel entraîneur cet été.