Si l’équipe de France a réussi l’essentiel avec sa qualification en 1/8es de finale de l’Euro, une certaine frustration commence à émerger au sein du groupe, principalement dirigée contre les choix de coaching de Didier Deschamps.
Pour la première fois depuis qu’il a pris les rênes de l’équipe en 2012, la France ne finira pas en tête de son groupe lors d’un tournoi majeur. Après un match nul décevant contre la Pologne (1-1), les Bleus ont vu l’Autriche (qui a battu les Pays-Bas simultanément) leur ravir la première place. La stérilité offensive des Tricolores est une source de préoccupation, n’ayant toujours pas marqué de buts dans le jeu après trois matchs. Cependant, c’est surtout le coaching de Didier Deschamps qui commence à faire l’objet de critiques.
Les défenseurs des résultats plaideront pour la patience, soulignant le passé de Deschamps qui a su souvent surmonter les doutes et trouver les bonnes solutions aux moments cruciaux (il a mené la France en finale lors de trois des quatre derniers grands tournois). Cependant, en interne, des signes de mécontentement émergent. Après le match contre la Pologne, Adrien Rabiot a souligné un manque d’harmonie entre les idées de Deschamps et celles d’une partie du groupe, critiquant le manque d’engagement des Bleus malgré les déclarations rassurantes du sélectionneur sur la stratégie mise en place.
En plus des interrogations sur la cohésion tactique, d’autres sources de tension émergent. Antoine Griezmann, apparemment mécontent de commencer sur le banc contre la Pologne pour des raisons de forme physique, a surpris une partie de l’équipe. La discussion tourne également autour de l’efficacité offensive limitée et du manque d’intensité perçu lors des entraînements.
Certains joueurs estiment avoir perdu physiquement ces derniers jours en raison d’un écart trop grand entre l’intensité des entraînements et celle des matches. Cela a été illustré par l’intervention de Youssouf Fofana, entré en jeu contre la Pologne et représentatif d’un sentiment partagé par plusieurs membres de l’équipe, selon L’Équipe. De plus, la gestion des remplacements et les choix de joueurs comme Ferland Mendy, qui n’est pas entré en jeu malgré son attitude exemplaire depuis le début du rassemblement, posent également question.
Didier Deschamps devra trouver les mots pour rétablir la confiance et remobiliser son groupe avant les phases à élimination directe. La France devra rapidement surmonter ces tensions internes pour espérer réaliser une performance cohérente et ambitieuse lors de la suite de l’Euro.