La draft NBA 2024 marque la 78e édition annuelle de la National Basketball Association (NBA), se déroulant en préparation de la saison 2024-2025. Le premier tour est prévu le 26 juin 2024 au Barclays Center de Brooklyn, suivi du second tour le 27 juin 2024 au studio ESPN de South Street Seaport à Manhattan.
La draft NBA est un événement où les joueurs universitaires âgés d’au moins 18 ans le jour de la draft, ainsi que les joueurs étrangers de plus de 18 ans, sont éligibles à être sélectionnés par les équipes de la NBA, après avoir quitté le lycée depuis au moins un an pour rejoindre le monde professionnel du basketball.
Deux jeunes talents sénégalais seront en lice cette année : Baye Ndongo et Babacar Sané. Baye Ndongo, remarqué pour ses performances au sein de la sélection All Rookie Team de l’Atlantic Coast A+Conférence, a brillé cette saison avec Georgia Tech, affichant en moyenne 12,4 points et 8,3 rebonds par match en 29 rencontres.
Originaire de Bignona et âgé de 20 ans pour 2m06, Baye Ndongo a récemment achevé une saison prometteuse avec la franchise de Henderson et a confirmé sa candidature pour la prochaine draft à New York. Quant à Babacar Sané, ancien membre de la NBA Academy, il saisira cette occasion pour tenter de faire son entrée dans une franchise NBA après avoir réalisé une moyenne de 10,6 points et 5,7 rebonds en 23 matchs cette saison.