La situation de Louis François Mendy suscite l’étonnement ! Considéré comme l’un des grands espoirs de l’athlétisme sénégalais, le hurdleur continue d’honorer le Sénégal avec succès, ayant récemment remporté la médaille d’or aux Championnats d’Afrique au Cameroun. Pourtant, sa frustration est palpable.
Sur son compte Instagram, le sprinteur sénégalais a exprimé son mécontentement : « C’est malheureux d’être champion d’Afrique au Sénégal. Être champion d’Afrique au Sénégal ce n’est que de nom. Être champion d’Afrique pour gagner une prime de 50.000 FCFA de la part du ministère des Sports. Une autre somme de 30.000 FCFA rajoutée à cette dernière par le président de la fédération. Mieux vaut aller jouer au football car Sadio Mané ou Gana n’auraient jamais accepté cette somme. Je vous remets votre prime. Fier d’être Champion d’Afrique. Il est tant que cela cesse ».
Il a également critiqué les conditions de traitement des athlètes au Sénégal : « Je ne fais pas de comparaison avec les footballeurs. Je parle au nom de tous ces athlètes sénégalais qui ne sont pas respectés à juste valeur. Qu’on sache rétribuer les efforts et sacrifices des sportifs qui portent haut les couleurs du Sénégal. Les tickets de restaurations, les frais médicaux, tout cela, ils ne gèrent rien… Je ne peux pas attendre 23 millions du ministère pour qu’on vienne me remettre 80 mille francs ».
Louis F. Mendy avait déjà alerté sur les conditions précaires de sa préparation en vue des Jeux Olympiques de Paris, pour lesquels il s’était qualifié il y a environ un an. Ses déclarations interviennent malgré les félicitations reçues, y compris celles du président, qu’il dit apprécier mais espère qu’elles seront suivies d’actions concrètes.