Le Dax-Gamarde Basket 40 avait initialement fait appel de sa rétrogradation au niveau régional, mais a finalement renoncé à cette démarche, confirmant ainsi sa sortie de la Nationale 2, comme rapporté par Bebasket.
Malgré son titre de champion de France de NM2 en 2019, Dax-Gamarde quitte désormais le championnat national. Après une saison difficile où l’équipe rouge et noire a réussi à éviter la relégation de justesse (11e de la Poule B de NM2), le club historique des Landes, regroupant les localités de Dax, Gamarde et Goos, est confronté à une crise économique persistante.
Après trois saisons en NM1 de 2019 à 2022, le club avait été rétrogradé au niveau régional. Malgré l’appel prévu pour le 25 juin, dirigé par Jérôme Mansanné, le DGB a finalement retiré sa demande, confirmant ainsi sa relégation en ligue régionale, voire en Pré-Nationale.
La saison tumultueuse du DGB, qui avait frôlé la promotion en NM1 en 2023 (défaite en playoffs contre Avignon), a été marquée par des difficultés financières récurrentes, incluant une grève des joueurs et du personnel en mars en raison de retards de salaires. De plus, le club a été au centre d’un feuilleton médiatique concernant une possible fusion avec l’Adour Dax Basket, également en Nationale 2, proposition finalement rejetée par la présidente de l’ADB, Corinne Dulouat.