Arrivé plein d’espoir en janvier 2019, Mamadou Loum Ndiaye n’a pas réussi à s’imposer au FC Porto. Après avoir enchaîné les prêts ces trois dernières saisons, le Sénégalais ne fera pas la pré-saison avec l’équipe première et devrait quitter définitivement les Dragons cet été.
« Je vois un joueur très intéressant, avec un grand avenir. Honnêtement, je pense que le FC Porto pourra être serein à ce poste. Il a la qualité et la capacité pour s’imposer dans une équipe comme le FC Porto, qui a des exigences maximales », déclarait Sérgio Conceição, entraîneur du FC Porto de 2017 à 2024, en avril 2019, lorsqu’il parlait de Mamadou Loum Ndiaye. Alors âgé de 22 ans, l’international sénégalais arrivait de Braga avec de grandes attentes.
Un peu plus de cinq ans plus tard, l’histoire entre l’ancien joueur de l’US Ouakam et les Dragons s’est avérée être une grosse déception. Incapable d’enchaîner les bonnes performances et toujours barré par la concurrence, Mamadou Loum Ndiaye n’aura disputé que 23 matchs sous les couleurs du FC Porto. Depuis la saison 2021-2022, il a été prêté à divers clubs. Après des passages au Deportivo Alavés et au Reading FC, le joueur de 27 ans évoluait la saison dernière dans l’équipe d’Al-Raed en Arabie saoudite.
Loum Ndiaye renvoyé en équipe B, Porto prêt à rompre son contrat
Comme lors de son passage en Espagne, où il avait disputé 32 matchs et marqué 2 buts en LaLiga, et en Angleterre (32 matchs, 1 but, 1 passe décisive avec Reading), Loum Ndiaye a réussi son aventure dans la Saudi Pro League, jouant principalement comme défenseur central. Cependant, ces performances n’ont pas suffi pour convaincre ses dirigeants au Portugal. Le FC Porto ne compte toujours pas sur l’international sénégalais, champion d’Afrique 2021 avec les Lions.
Selon le quotidien sportif portugais A Bola, Mamadou Loum n’a pas été retenu par le nouvel entraîneur Vítor Bruno pour commencer la pré-saison, débutée ce lundi 1er juillet. Le Sénégalais a été renvoyé en équipe réserve, dans l’attente de la résolution de son cas. Le FC Porto cherche une solution satisfaisante pour les deux parties et, à moins d’une offre intéressante d’un autre club, une résiliation de contrat pourrait être envisagée pour un joueur lié à Porto jusqu’en juin 2025.