À Las Vegas, du 12 au 22 juillet, se déroulera la NBA Summer League 2024, un événement majeur dans le Nevada. Trois joueurs sénégalais seront en lice pour cette compétition : Mouhamadou Gueye, Babacar Sane et Makhtar Gueye.
La Summer League 2024 a débuté avec le California Classic Summer League (du 6 au 10 juillet à San Francisco et Sacramento) ainsi que la Salt Lake City Summer League (du 8 au 10 juillet). Les joueurs sénégalais se retrouveront à Las Vegas où chaque équipe, au nombre de 30, disputera quatre matchs du 12 au 19 juillet. Les quatre meilleures équipes se qualifieront ensuite pour les éliminatoires, avec les demi-finales prévues le 21 juillet et la finale le 22 juillet.
Les équipes ont annoncé leurs effectifs avant le début des compétitions à Las Vegas, composés de jeunes espoirs et de joueurs de deuxième année. Mouhamadou Gueye, choix numéro 39 de la Draft NBA 2023, jouera pour les Hawks d’Atlanta. Malgré des blessures ayant limité son temps de jeu la saison dernière, il a été transféré au College Park Skyhawks de la G League. Cette Summer League représente une occasion idéale pour lui de se relancer et de renforcer ses chances de rejoindre l’équipe principale la saison prochaine.
Babacar Sane, qui a participé à la Basketball Africa League en 2022 et 2023 avec Ignite, jouera pour sa part avec le Jazz de l’Utah lors de cette édition.
Makhtar Gueye, qui a également joué en BAL 2023 avec le CFV-Beira du Mozambique, rejoint Mouhamadou Gueye chez les Atlanta Hawks. L’ailier fort a signé avec le Dynamo BBC du Burundi.
Quatre autres joueurs de la Basketball Africa League seront également présents à la NBA Summer League 2024 : le Nigérian Devine Eke (Milwaukee Bucks), le Sud-Soudanais Luol Acuil (Sacramento Kings), MVP de la finale de la BAL 2024, et le Sud-Africain Samkelo Cele (New York Knicks).