Ricardo Fracari, président de la Confédération Mondiale de Baseball Softball (WBSC), est en visite au Sénégal pour évaluer la situation actuelle du baseball en préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026. L’instance internationale travaille en étroite collaboration avec Papa Amadou Mbodj, président du Comité National de Promotion du Baseball-Softball, pour développer des projets stratégiques visant à promouvoir et faire avancer le baseball et le softball dans le pays.
Ces versions offrent différentes façons de présenter la visite de la WBSC, en mettant en avant l’importance de cette mission pour le développement futur du baseball et du softball au Sénégal.
La WBSC en Visite au Sénégal : Un Plan Stratégique pour Développer le Baseball5 et Préparer les JOJ 2026
L’objectif de la visite de la Confédération Mondiale de Baseball Softball (WBSC) au Sénégal est de promouvoir le Baseball5 à l’échelle nationale en vue des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026. Durant leur séjour, la délégation dirigée par Ricardo Fracari a eu des entretiens avec la ministre des Sports, Khady Diène Gaye, et d’autres figures importantes telles que le maire de Dakar et les responsables du COJOJ 2026. Ces rencontres ont jeté les bases de plusieurs projets clés pour le développement du Baseball5.
Un Programme Ambitieux : Équipe Nationale, Clinique de Formation, Centre de Formation et Championnat de Baseball
- Formation d’une Équipe Nationale : Création d’une équipe mixte pour représenter le Sénégal lors des JOJ 2026.
- Clinique de Formation : Un événement prévu en septembre pour former des entraîneurs et des athlètes, en partenariat avec la Confédération Africaine.
- Construction d’un Centre de Formation : Développement d’un centre dédié à l’entraînement et à l’amélioration des compétences en Baseball5.
- Lancement d’un Championnat de Baseball : Mise en place d’un championnat pour structurer le baseball au Sénégal, avec un premier tournoi de la ville de Dakar et un futur tournoi interscolaire.